Chers collègues, notre vœu s’inscrit tout à fait dans la continuité de la discussion que nous venons d’avoir et dans la continuité aussi de la discussion budgétaire que nous avons eue tout à l’heure.
Au groupe Communiste, nous sommes très attachés au développement de centres municipaux de santé parce qu’avec les centres de santé associatifs, avec les maisons de santé qui ont pris de l’ampleur, notamment grâce au Paris Med’ 1 et au Paris Med’ 2, nous avons aussi besoin de centres municipaux de santé qui ne travailleront pas tout à fait de la même manière et qui nous permettront de maintenir une offre en secteur 1, en priorité dans les Q.P.V.
Dans notre vœu initial, nous avons fléché quelques quartiers qui nous semblent prioritaires au regard de ce qu’on peut observer, dont des quartiers dans lesquels des choses sont déjà engagées puisque ce sont des quartiers en construction ou en transformation. Je pense notamment au 20e et au 18e. Ce sont donc des centres municipaux de santé, en priorité dans les Q.P.V., parce qu’on le sait, on en a souvent parlé, ce sont les personnes qui habitent le plus souvent dans les quartiers prioritaires qui ont le plus de difficulté d’accès aux soins.
A Paris, dans certains endroits, on a plus de médecins, mais on a aussi plus de médecins qui font des dépassements d’honoraires. Nous devons le redire, puisqu’on l’a entendu encore une fois en conseil d’arrondissement : non, les Parisiens ne peuvent pas prendre le métro pour aller consulter dans le 17e arrondissement ou le 15e, puisqu’une collègue nous a expliqué très tranquillement qu’il ne fallait pas exagérer tout de même, qu’il n’y avait pas de problèmes de démographie médicale à Paris, qu’on pouvait bien faire quelques stations de métro pour aller consulter un spécialiste avec un dépassement d’honoraires. Eh bien non, ce n’est pas cela la réalité de ce que vivent les Parisiennes et les Parisiens. Nous avons besoin de sacraliser cette offre, ce qui permettra aussi de travailler sur la prévention et ce qui viendra en complémentarité des offres en secteur associatif.
On ne l’a pas mentionné dans notre vœu, mais on y est très attachés, la Ville de Paris, dans sa politique publique, a vocation à développer l’offre de santé et pas à compenser le désengagement des uns et des autres. Je nous invite donc à voter largement pour ce vœu.
Je vous remercie.