Communistes Paris

Des logements sociaux dans un bâtiment du BHV !

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir le développement de 13 nouveaux logements sociaux, rue de la Verrerie en plein cœur de Paris, dans ce qui fut un bâtiment parmi ceux que possédait le BHV.

Tout d’abord parce que ce bâtiment et l’immeuble mitoyen sont dotés de caves datant du XVIe et XVIIe siècle et qu’elles seront donc préservées comme l’espérait la Commission du Vieux Paris.

Ensuite, ce bâtiment de 7 étages, dont les logements sont presque intégralement vacants, à l’exception d’une occupation sans titre, pourra faire l’objet de travaux et de rénovation car celui-ci fait l’objet d’un classement G en matière de performance énergétique.

C’est une occasion de plus de produire du logement dans l’existant et de travailler sur l’adaptation climatique et énergétique du bâti parisien et ainsi continuer à œuvrer dans le sens des objectifs de la stratégie nationale bas carbone.

Mes chers collègues, plus nous développerons le logement social et public, et plus nous aurons directement la main pour piloter l’adaptation au changement climatique. Et c’est important lorsque l’on contacte le rythme des rénovations du parc privé à l’échelle nationale et les coupes budgétaires de l’Etat…

Enfin et surtout le cœur du sujet, ce projet permettra de loger des familles, des travailleuses et travailleurs au cœur de Paris et proche de leur lieu de travail pour diminuer le phénomène de déplacements pendulaires et lutter contre le déséquilibre qui frappe notre ville.

Car personne n’ignore ici que 2023 fut une année record en matière de demande de logements sociaux à Paris. Dans notre ville, la demande est principalement le fait de ménages aux faibles ressources : 70 % ont un niveau de revenus inférieur aux plafonds PLAI. Dès lors, nous accueillons très favorablement ce projet qui prévoit 8 PLAI et 5 PLUS.

Ces logements sociaux que nous nous employons à développer ce n’est que rendre justice aux travailleurs de ce pays dont le droit au logement social est bafoué par le gouvernement au pouvoir depuis 7 longues années.

Je vous remercie.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire