Le mois dernier, Emmanuel Macron a reconnu l’État palestinien. Il doit désormais agir pour que les sanctions proposées par la présidente de la Commission européenne soient adoptées. Sinon, il n’y aura bientôt plus rien à reconnaître.
À travers ce vœu, nous demandons que la Ville porte un plaidoyer fort auprès de l’État pour soutenir ces mesures : la suspension des accords commerciaux entre l’Union européenne et Israël, et des sanctions contre les ministres extrémistes du gouvernement israélien ainsi que les colons violents.
Nous demandions aussi, c’était avant qu’elle ne soit arraisonnée le soutien de la ville à la Global Sumud Flotilla initiative internationale rassemblant 51 navires et plus de 400 participants issus de 45 pays, unis pour acheminer de l’aide humanitaire à Gaza et dénoncer le génocide en cours.
Dans la nuit du 1er au 2 octobre, les forces israéliennes ont intercepté la flottille, capturant ses militants en violation totale du droit international. Ces derniers ont été détenus dans la prison de Ketziot, où ils ont subi violences physiques, menaces, humiliations, privations de soins et isolement.
Malgré ces arrestations, de nouvelles flottilles continuent à prendre la route, comme celle du Gaza Sunbirds arrêtée elle aussi illégalement hier, et qui transportait pour 110 000 dollars d’aide médicale. Mais d’autres, en ce moment même, prennent fièrement la relève.
Nous dénonçons l’inaction du gouvernement, en ce moment même des manifestations de soutien ont lieu dans le monde entier.
Nous demandons donc par extension que la ville soutienne ces flottilles et les suivantes qui ne manqueront pas de partir et que la ville demande avec nous la sécurité et la libération immédiate des membres de ces flottilles humanitaires.
Et même si notre demande sur l’arrêt des ventes d’armes françaises n’a pas été retenue, nous espérons qu’à minima, nous pourrons afficher ensemble notre soutien aux sanctions européennes et aux flottilles.