Communistes Paris

Dénoncer l’inaction : Soutenons les Flotilles humanitaires pour Gaza

Le mois dernier, Emmanuel Macron a reconnu l’État palestinien. Il doit désormais agir pour que les sanctions proposées par la présidente de la Commission européenne soient adoptées. Sinon, il n’y aura bientôt plus rien à reconnaître.

À travers ce vœu, nous demandons que la Ville porte un plaidoyer fort auprès de l’État pour soutenir ces mesures : la suspension des accords commerciaux entre l’Union européenne et Israël, et des sanctions contre les ministres extrémistes du gouvernement israélien ainsi que les colons violents.

Nous demandions aussi, c’était avant qu’elle ne soit arraisonnée le soutien de la ville à la Global Sumud Flotilla initiative internationale rassemblant 51 navires et plus de 400 participants issus de 45 pays, unis pour acheminer de l’aide humanitaire à Gaza et dénoncer le génocide en cours.

Dans la nuit du 1er au 2 octobre, les forces israéliennes ont intercepté la flottille, capturant ses militants en violation totale du droit international. Ces derniers ont été détenus dans la prison de Ketziot, où ils ont subi violences physiques, menaces, humiliations, privations de soins et isolement.

Malgré ces arrestations, de nouvelles flottilles continuent à prendre la route, comme celle du Gaza Sunbirds arrêtée elle aussi illégalement hier, et qui transportait pour 110 000 dollars d’aide médicale. Mais d’autres, en ce moment même, prennent fièrement la relève.

Nous dénonçons l’inaction du gouvernement, en ce moment même des manifestations de soutien ont lieu dans le monde entier.

Nous demandons donc par extension que la ville soutienne ces flottilles et les suivantes qui ne manqueront pas de partir et que la ville demande avec nous la sécurité et la libération immédiate des membres de ces flottilles humanitaires.

Et même si notre demande sur l’arrêt des ventes d’armes françaises n’a pas été retenue, nous espérons qu’à minima, nous pourrons afficher ensemble notre soutien aux sanctions européennes et aux flottilles.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire