Communistes Paris

Darks stores : stop à l’exploitation des travailleurs !

Vous connaissez notre position sur le développement du Quick Commerce et de ses dark stores.

Le quick commerce s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons observé et prédit au sujet des plateformes de travail de type Uber et Deliveroo. Alors oui, au moins une partie des livreurs est salariée, mais quel salariat ? Cadences infernales, mise en danger sur la route en raison des contraintes de temps, absence du respect des règles en matière de travail de nuit et j’en passe. Et puis de toute façon, en bout de chaîne, on retrouve les mêmes travailleurs indépendants et des travailleurs sans papiers... comme l’a dit le représentant du Préfet de police.

La promesse d’être livré pour pas cher depuis son canapé n’est pas seulement déplorable pour les conditions de travail et de rémunération des livreurs. C’est aussi une catastrophe pour l’environnement en raison de l’énorme gâchis alimentaire dont elles sont à l’origine, et une catastrophe en matière d’urbanisme, de sécurité et de sérénité de la ville, de diversité commerciale et de vie de nos quartiers.

Je le redis, le travail d’EmmanueL GREGOIRE a été remarquable pour lutter contre ces sociétés nocives. Et nous ne pouvons alors que regretter cette très curieuse décision du Tribunal Administratif qui qui met tant à mal ce qui a été entrepris par la Ville. COMMENT peut-on qualifier ces modèles toxiques d’intérêt général !

Surtout, je rejoins mon collègue Thomas Chevandier : l’État doit prendre ces responsabilités et ne plus laisser les Collectivités Territoriales seules face à ce phénomène. Alors, on connait l’appui que le gouvernement a su donner aux plateformes, c’est désormais de notoriété publique.

Mais il est temps d’agir enfin au nom l’intérêt de général pour empêcher l’implantation de ces entrepôts qui balafres nos quartiers, exploitent les travailleurs, et insupportent les riverains, et va à rebours de l’impérative de sobriété écologique. Il est temps que des poursuites soient engagées et des contrôles renforcés afin que les dark stores respectent le droit, comme tout le monde, du PLU au droit du travail.

Ces entreprises prônent l’instauration « d’économie de la flemme » inégalitaire, avec des consommateurs enfants gâtés d’un côté, et des travailleurs maltraités de l’autre.

Et bien il faut le dire, de cette société-là, on en veut pas !

Barbara
GOMES

Élue du 18e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire