Communistes Paris

Création de logements sociaux et étudiants (8e, 18e, 20e)

Logement social

Réalisation 29 avenue de la Porte des Poissonniers (18e) d’un programme de création de 32 logements étudiants supplémentaires (1.714.921 euros) et subvention complémentaire (1.600.000 euros) à Paris Habitat

Nous voterons pour cette subvention complémentaire et surtout pour l’ajout de 32 logements étudiants au programme initial ce qui porte le tout à 184.

Nous parlons ici d’un programme d’excellence. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une restructuration lourde d’un immeuble de 16 étages. Cela s’inscrit totalement dans la philosophie communiste du PLU bioclimatique que nous allons adopter : produire dans l’existant plutôt que de détruire pour reconstruire.

C’est d’ailleurs une philosophie qui apparaissait déjà dans la stratégie « logement 2035 » qui avait été présentée par Ian Brossat. Preuve que nous n’attendions pas l’évolution du PLU pour adopter les bonnes pratiques climatiques.

Ce projet est également excellent puisque dans le cadre de cette opération Paris Habitat vise le label bâtiment bas carbone rénovation et fait la part belle à l’économie circulaire et au réemploi. Pour conclure sur l’aspect climatique, le choix de la géothermie témoigne à nouveau du caractère vertueux de ce projet.

J’en viens à l’aspect social. On le sait, il y a une crise du logement et une crise du logement étudiant. Nous sommes toutes et tous confrontés à ce phénomène dans nos arrondissements, et celui-ci dépasse même les limites de Paris. Donc il y a urgence à proposer des logements aux étudiants, parce que c’est non seulement la réussite de leurs études qui est en jeu mais parfois même leur santé qui est lourdement affectée par cette situation de précarité et d’incertitude.

Et ce beau projet propose non seulement des logements, mais aussi des espaces sportifs, des salles communes pour étudier, des cuisines partagées et tout un tas d’espaces qui permettent de lutter contre l’isolement.

Voilà un projet qui témoigne de notre ambition écologique et sociale, donc communiste, pour la Ville de Paris et pour ses habitants.

Octroi d’une subvention complémentaire (2 628 565 euros) finançant la création 88 rue de Ménilmontant (20e) d’une résidence étudiante de 45 logements par L’Habitation Confortable

Nous saluons cette délibération qui vient octroyer une subvention complémentaire à ce beau projet de 45 logements étudiants. Projet qui, avec le temps, puisque nous avions voté pour son financement en 2015, a été réorienté notamment dans sa partie commerciale, en faveur de l’implantation d’activités artisanales et d’un pôle culturel.

Cette subvention complémentaire est importante car ce projet étant désormais assez ancien, les prix dont il était question à l’époque ne sont plus d’actualité. Cela s’explique par l’inflation générale, et qui a été particulièrement forte sur les matériaux de construction, mais aussi par la hausse de nos ambitions écologiques en matière de construction.

Oui, en 2024 nous sommes mieux-disant qu’en 2015, et nous privilégions toujours les matériaux bio et géosourcés pour produire des logements durables.

Enfin, sur le contexte politique et l’urgence de voir ces logements livrés nous disons que non, la précarité étudiante qui pousse un étudiant sur deux à sauter un repas, qui laisse de plus en plus d’étudiants sans solution de logement à la rentrée et qui soumet les autres à payer en moyenne 823€ de loyer, ce n’est pas une fatalité.

Nous devons répondre à cette situation politique, qui découle de la politique libérale du gouvernement, par des arbitrages politiques et budgétaires forts.

Cette subvention complémentaire pour ces 45 logements en est un des témoignages de la volonté de notre majorité de répondre à cette crise qui frappe la jeunesse, tout comme l’est la subvention de plus de 400.000€ pour répondre à la crise de l’accès à l’alimentation chez les étudiants.

Nous répondrons à leurs besoins quoiqu’il en coûte comme dirait l’autre.

Chaque étudiant doit pouvoir se former dans les meilleures conditions et cela passe bien évidemment par un logement de qualité, c’est pourquoi nous voterons cette délibération et nous invitons tous nos collègues sur les bancs de cet hémicycle à faire de même.

Octroi d’une subvention complémentaire finançant la réalisation 43-45 rue de Laborde (8e) d’un programme de création de 10 logements sociaux par Paris Habitat - Subvention (968 000 euros)

Là encore, nous vous invitons à voter cette délibération qui permet d’accorder une subvention complémentaire à ce projet qui prévoit non seulement 10 logements sociaux, 6 PLAI et 4 PLUS mais également 8 logements intermédiaires au 43-45 rue de Laborde (8e).

Personne n’ignore ici que le 8e arrondissement est hyper déficitaire en logement sociaux. C’est pourquoi, ce projet s’inscrit dans notre objectif d’opérer un rééquilibrage entre l’ouest et l’est parisien en matière de logements sociaux.

Car nous avons cet objectif de loger à Paris celles et ceux qui y travaillent et qui contribuent à la richesse de cette Ville. Dès lors, produire des logements sociaux dans le 8e c’est aussi permettre à ces travailleuses et travailleurs d’éviter certains trajets en transports en commun que l’on qualifie de « pendulaires » et qui ont un effet très concret sur la qualité de vie et la santé.

Enfin, cela permet de repeupler le 8e arrondissement, qui comme l’a déjà rappelé Jeanne d’Hauteserre, a perdu 50% de sa population entre 1968 et 2014. Et ce dans un esprit de mixité sociale puisque le projet prévoit également des logements intermédiaires.

Les communistes voteront donc pour cette délibération et espèrent un jour voir le 8e arrondissement et tous les arrondissements déficitaires accueillir 30% de logements sociaux, et même plus !

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

Sur le même sujet

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire