Communistes Paris

Création d’un parcours mémoriel en souvenir de la persécution des "sorcières"

Ce vœu, nous y travaillons depuis longtemps et je suis heureuse de vous le présenter : il revient sur la persécution des femmes depuis le Moyen Age et particulièrement à l’époque moderne.

Persécutées, parce qu’elles ne rentraient pas dans le moule, parce sans enfants, parce qu’elles auraient pactisé avec le diable ou eu des relations sexuelles avec ce dernier, parce que guérisseuses ou sages-femmes, parce qu’elles détenaient une pharmacopée et des savoirs ancestraux que les théologiens masculins qui tentaient d’établir les fondements de la science et du savoir, refusaient de reconnaître…

En un mot, persécutées parce que détentrice d’un savoir que les hommes ne voulaient pas partager. Ces femmes devenaient dès lors des sorcières que des ouvrages comme Le marteau des sorcières, fameux bréviaire des chasseurs de sorcières, ont largement contribué à poursuivre en légitimant ces violences.

Nous le rappelons dans le vœu, ces persécutions souvent basées sur des rumeurs ont conduit à des tortures et des assassinats sous prétexte de sorcellerie, notamment à Paris où des procès célèbres ont eu lieu. Celui de Jeanne de Brigue dite La Cordelière, comme beaucoup, se termina sur un bucher où fut brûlée vive le 19 août 1391. Mes chers collègues, alors qu’aujourd’hui, les féminicides sont un fléau et que la lutte contre les violences faites aux femmes doit redevenir une priorité nationale, le combat de reconnaissance des sorcières est devenu symbolique.

Cette répression de la sorcellerie peut, en effet, être lue comme une métaphore de la condition féminine à travers l’histoire. Les travaux de Mona Chollet ont largement contribué à vulgariser cette vision d’une manifestation de l’hégémonie patriarcale.

Avec ce vœu, nous souhaitons sensibiliser le public à une partie souvent méconnue de l’Histoire : · en créant un parcours un parcours mémoriel, un itinéraire historique dans Paris pour rappeler les persécutions subies par les femmes accusées de sorcellerie, · mais aussi en organisant une cérémonie annuelle de commémoration sur la place de l’Hôtel de Ville où longtemps, un bucher était installé.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire