A notre tour, nous voulions saluer, au nom du groupe communiste, l’installation d’un cabinet médical, maison de santé Paul Laurent, dans le 19e arrondissement, dans le quartier Flandres Aubervilliers, à l’initiative de 4 médecins primo installants, de jeunes médecins qui vont débuter l’exercice par une médecine du quotidien, une médecine qui s’ancre dans la proximité et dans la vie de quartier avec plusieurs cabinets de médecins généralistes, de gynécologie, de pédiatrie.
C’est une réponse très importante à un problème qui préoccupe de très nombreux et nombreuses Parisiennes et Parisiens, qui est la diminution de la démographie médicale, le manque de médecins sur notre territoire national, et nous nous réjouissons de l’installation de cette maison de santé et de la politique qui est menée pour permettre l’installation de médecins en cabinet, à plusieurs.
On sait que c’est une demande forte, aussi, de jeunes médecins, de pouvoir s’installer à plusieurs, pour partager les charges. Cela participe du panel de réponses qui peuvent être apportées. Vous le savez, Madame la Maire, nous sommes très attachés aussi, au groupe communiste, à la pluralité des réponses, au développement de ces cabinets et maisons de santé, mais aussi au développement des centres de santé municipaux, qui permettent d’intervenir en complémentarité.
Et puis, permettez-moi aussi de souligner que ce cabinet médical porte le nom de Paul Laurent, une personnalité qui, au groupe communiste, nous est très chère, puisqu’il a été député du 19e arrondissement de 1967 à 1968 et de 1973 à 1981. Il portait lui aussi dans la tradition des élus communistes, une médecine de proximité, qui soit dans la réponse aux besoins du quotidien.