Communistes Paris

Création AgriParis Seine

Nombreuses sont les ONG et les études scientifiques qui nous alertent : la biodiversité s’effondre. Notamment les populations d’oiseaux dans nos champs. L’eau française, elle, est contaminée par un fongicide interdit depuis quelques années. De plus, l’empreinte alimentaire du territoire parisien représente 20% de la totalité de ses émissions de gaz à effet de serre. Tout ceci est dû à une même cause : la logique de l’agriculture industrielle qui prédomine et qui dicte bien trop souvent la façon dont nous mangeons.

A ce titre, et vous ne l’ignorez pas, notre alimentation est politique et représente un fort enjeu en matière de réduction de notre impact sur l’environnement.

Personne ici n’ignore non plus que les Communistes prônent un pilotage public en matière d’écologie, nous permettant de penser notre action en cohérence, la planifier et la mener à bien. Ce que ne permet pas, nous le regrettons fort, le marché !

En ce sens, nous accueillons positivement, et à l’occasion saluons madame Audrey Pulvar pour son action, la création d’AgriParis Seine. C’est une initiative bienvenue tant la planification écologique demande des outils pertinents afin d’être menée à bien.

D’une part, permettre à des territoires de consommateurs de travailler avec des territoires de producteurs, main dans la main, est une étape nécessaire pour structurer des filières durables, biologiques, de circuit-court et ainsi accompagner les producteurs de ces territoires afin de répondre à la très forte demande francilienne. Je pense notamment au bénéfice que pourront en retirer les acheteurs de la restauration collective parisienne. Restauration collective qui nourrit beaucoup de parisiennes, de parisiens et de petits parisiens et qui poursuit de grands objectifs en matière d’alimentation durable.

Nous saluons cette initiative non pas seulement comme l’outil plus que pertinent que représente AgriParis Seine, mais bel et bien comme possibilité de lier des objectifs écologiques et sociaux : une pratique agricole plus respectueuse de notre environnement permettant de favoriser une alimentation plus saine pour tous et, c’est un enjeu de santé publique, et, in fine, de déboucher nous l’espérons sur un revenu paysan plus juste que ce que leur impose aujourd’hui le système agro-industriel et la grande distribution. Pour aller plus loin, nous espérons que cela ne permettra pas seulement le développement d’un meilleur revenu paysan mais bel et bien le travail paysan lui-même, tant le secteur en a besoin.

En sommes, nous épousons pleinement la logique visant à encourager et développer de nouvelles pratiques, vertueuses, par le biais de l’action des collectivités. Cependant, nous pensons que la structuration de ces filières et le développement d’une agriculture durable passera par une action résolue de l’Etat… mais dans ce domaine comme dans bien d’autres, nous constatons son insuffisance. Pire encore, 150 sénateurs de droite proposent désormais d’assouplir la réglementation française en matière de pesticides.

Alors, dans ce contexte, nous espérons que cette association réunissant de beaux territoires s’élargira, accueillant de nouveaux acteurs à mesure qu’elle démontrera son intérêt, afin de construire notre souveraineté alimentaire et la résilience alimentaire.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire