Communistes Paris

CONTRE les dispositifs dit "anti-sdf"

Chers collègues, cela ne vous a pas échappé, le 18 novembre dernier s’est tenue la cérémonie des Pics d’Or, organisée par la Fondation Abbé-Pierre. A Paris, nous n’étions pas en reste. Nous avons eu trois nominations et un Pic d’Or. Ce n’est pas pour la Ville, mais parce que je pense que c’est important de dénoncer, le Pic d’Or a été décerné à la "Living School of Paris", une école qui promeut l’écocitoyenneté, mais pas en bas de chez eux. Installés rue Manin, ils ont installé de jolis petits pics un peu innovants, on peut leur reconnaître cela, pour empêcher à toute personne qui, à force d’errer dans les rues, aurait un peu mal aux jambes, de pouvoir s’installer en bas de chez eux.

Etaient aussi nommés, mais n’ont pas été lauréats, le commerce LECLAIREUR au 40, rue de Sévigné, qui n’aime visiblement pas avoir de la compagnie devant sa vitrine, ainsi que le commerce bien connu "Rougier & Plé", 11, rue Hautefeuille, dans le 6e arrondissement, qui a élaboré de jolis pics devant son magasin. On parle de ces trois-là, mais il y en a beaucoup d’autres. Nous avons souhaité faire ce voeu et en reparler au Conseil de Paris, parce que, dans le 19e, il faut là aussi le nommer, le bailleur "3F" a installé à côté de chez "Emmaüs", quand même, pour situer un peu le culot devant lequel on est, un dispositif anti-S.D.F. qui, en plus d’être odieux sur le fond, était extrêmement dangereux, à l’angle de la rue Archereau et de la rue Riquet. C’étaient des lames de fer posées à même la rue, à même le trottoir. Ils l’ont fait juste après une mise à l’abri organisée par la Ville de Paris. Ce n’est plus possible.

Ce n’est plus possible, parce que ces dispositifs, d’une part, sont dangereux pour les personnes sans-abri, mais ils sont aussi dangereux pour tous les Parisiens et toutes les Parisiennes. De plus, ils contribuent à l’invisibilisation de ces publics, qui sont obligés de se cacher toujours plus loin et, donc, de se retirer des maraudes.

Pour conclure, nous souhaitons qu’un travail soit mené pour identifier ces dispositifs, pour identifier celles et ceux qui les installent, et qu’ils soient incités très fortement par la Ville à retirer leurs dispositifs et leurs mobiliers anti-S.D.F. Je vous remercie.

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire