Les gares d’Austerlitz et Bercy connaissent actuellement des travaux et des restructurations. Mais comme vous le savez qui dit restructuration dit trop souvent suppression et moins-disant social. Dans ce cadre, la direction d’Inter-Cité souhaité réduire le nombre de guichets accessibles à la vente, la surface dédiée à l’accueil du public mais aussi les horaires d’ouverture du public qui limiterait l’ouverture à deux guichets du lundi au vendredi de 9h à 17h et un seul guichet les samedi et dimanche.
Pourtant, de nombreux publics sont en situation d’illectronisme et ont besoin de guichets avec présence physique pour se procurer un billet et bénéficier d’informations utiles.
Ceux-ci - mais en fait qualité d’accueil pour l’ensemble des publics – seront sacrifiés sur l’autel de la restructuration et d’une prétendue rationalisation. C’est le cas de trop nombreux services publics, je pense notamment à La Poste, mais aussi aux centres des finances publiques.
Et bien évidemment, ces réorganisations entraînent du moins-disant social puisqu’elles impliquent des suppressions d’emploi dans le cadre d’un cloisonnement des activités de la SNCF qui facilitent un découpage d’un opérateur historique et stratégique en matière de transition écologique, sociale et de cohésion territoriale et si j’ose dire d’égalité républicaine.
Ceci, nous ne pouvons l’accepter.
C’est pourquoi nous souhaitons que la Ville de Paris interpelle la direction d’Inter-Cité afin qu’elle revienne sur son plan de réduction de l’accueil du public dans les gares de Bercy et d’Austerlitz et nous souhaitons qu’elle engage des discussions avec les organisations syndicales et les élus locaux sur la qualité du service public rendue dans ces deux gares.