Communistes Paris

Contre le plan de réduction de l’accueil du public dans les gares de Bercy et d’Austerlitz

Intervention de JEAN-PHILIPPE GILLET

Les gares d’Austerlitz et Bercy connaissent actuellement des travaux et des restructurations. Mais comme vous le savez qui dit restructuration dit trop souvent suppression et moins-disant social. Dans ce cadre, la direction d’Inter-Cité souhaité réduire le nombre de guichets accessibles à la vente, la surface dédiée à l’accueil du public mais aussi les horaires d’ouverture du public qui limiterait l’ouverture à deux guichets du lundi au vendredi de 9h à 17h et un seul guichet les samedi et dimanche.

Pourtant, de nombreux publics sont en situation d’illectronisme et ont besoin de guichets avec présence physique pour se procurer un billet et bénéficier d’informations utiles.

Ceux-ci - mais en fait qualité d’accueil pour l’ensemble des publics – seront sacrifiés sur l’autel de la restructuration et d’une prétendue rationalisation. C’est le cas de trop nombreux services publics, je pense notamment à La Poste, mais aussi aux centres des finances publiques.

Et bien évidemment, ces réorganisations entraînent du moins-disant social puisqu’elles impliquent des suppressions d’emploi dans le cadre d’un cloisonnement des activités de la SNCF qui facilitent un découpage d’un opérateur historique et stratégique en matière de transition écologique, sociale et de cohésion territoriale et si j’ose dire d’égalité républicaine.

Ceci, nous ne pouvons l’accepter.

C’est pourquoi nous souhaitons que la Ville de Paris interpelle la direction d’Inter-Cité afin qu’elle revienne sur son plan de réduction de l’accueil du public dans les gares de Bercy et d’Austerlitz et nous souhaitons qu’elle engage des discussions avec les organisations syndicales et les élus locaux sur la qualité du service public rendue dans ces deux gares.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire