Le 17 novembre, de nombreux personnels des lycées professionnels parisiens étaient en grève et manifestaient contre la réforme de l’enseignement professionnel et contre la fermeture prévue par la Région de sept lycées à Paris, dont six lycées professionnels.
L’ensemble des personnels, des parents et des élèves du lycée Charles-de-Gaulle étaient mobilisés. Ce lycée du 20è arrondissement fait partie de ceux dont la fermeture a été annoncée pour la rentrée 2023 et depuis, la colère ne redescend pas. En effet, cette fermeture, sous le faux prétexte de la vétusté des locaux, n’est qu’un moyen pour Valérie Pécresse de faire des économies sur le dos des élèves et des personnels de tous les lycées professionnels parisiens.
En effet, cette fermeture impactera aussi d’autres lycées puisqu’il est prévu que les lycéens de Charles-de-Gaulle soient accueillis au lycée Dorian dans le 11è et au lycée Martin-Nadaud dans le 20è. Ces lycéens supplémentaires viendront surcharger des classes déjà saturées et les conditions de travail et d’études seront dégradées pour tout le monde. Les personnels du Lycée Dorian, qui accueillera aussi des élèves du lycée professionnel Suzanne-Valadon (18è) alertent déjà sur le manque de place (dans les classes, à la cantine, etc.) pour accueillir ces élèves supplémentaires.
Au niveau municipal, le Conseil d’arrondissement du 20è arrondissement ainsi que le Conseil de Paris ont adopté des vœux pour que la Ville de Paris demande à la Région la suspension immédiate du projet. Les personnels et les organisations syndicales sont vent debout contre ces fermetures et ces transferts et ont besoin du soutien des familles et des habitants pour faire entendre auprès de la Région et de l’Etat leurs revendications :
- Aucune fermeture de lycée
- Aucune suppression de poste
- Aucune suppression de formation, de section, de capacité d’accueil
- Rénovation et travaux dans tous les établissements qui le nécessitent