Communistes Paris

Contre la fermeture du lycée Charles-de-Gaulle

Services publics

Face à la menace de fermeture des lycées professionnels parisiens, la mobilisation prend de l’ampleur avec le soutien des élus communistes qui ont fait adopter par le conseil d’arrondissement du 20e un vœu contre la fermeture du lycée Charles de Gaulle

Le 17 novembre, de nombreux personnels des lycées professionnels parisiens étaient en grève et manifestaient contre la réforme de l’enseignement professionnel et contre la fermeture prévue par la Région de sept lycées à Paris, dont six lycées professionnels.

L’ensemble des personnels, des parents et des élèves du lycée Charles-de-Gaulle étaient mobilisés. Ce lycée du 20è arrondissement fait partie de ceux dont la fermeture a été annoncée pour la rentrée 2023 et depuis, la colère ne redescend pas. En effet, cette fermeture, sous le faux prétexte de la vétusté des locaux, n’est qu’un moyen pour Valérie Pécresse de faire des économies sur le dos des élèves et des personnels de tous les lycées professionnels parisiens.

En effet, cette fermeture impactera aussi d’autres lycées puisqu’il est prévu que les lycéens de Charles-de-Gaulle soient accueillis au lycée Dorian dans le 11è et au lycée Martin-Nadaud dans le 20è. Ces lycéens supplémentaires viendront surcharger des classes déjà saturées et les conditions de travail et d’études seront dégradées pour tout le monde. Les personnels du Lycée Dorian, qui accueillera aussi des élèves du lycée professionnel Suzanne-Valadon (18è) alertent déjà sur le manque de place (dans les classes, à la cantine, etc.) pour accueillir ces élèves supplémentaires.

Au niveau municipal, le Conseil d’arrondissement du 20è arrondissement ainsi que le Conseil de Paris ont adopté des vœux pour que la Ville de Paris demande à la Région la suspension immédiate du projet. Les personnels et les organisations syndicales sont vent debout contre ces fermetures et ces transferts et ont besoin du soutien des familles et des habitants pour faire entendre auprès de la Région et de l’Etat leurs revendications :

  • Aucune fermeture de lycée
  • Aucune suppression de poste
  • Aucune suppression de formation, de section, de capacité d’accueil
  • Rénovation et travaux dans tous les établissements qui le nécessitent

Pour retrouver l’actualité des élu.es communistes et citoyens du 20e, inscrivez-vous à notre infolettre

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire