Communistes Paris

Contre la fermeture des Espaces dynamiques d’insertion par la Région

Il m’est très rare de nommer des personnes plutôt que des politiques mais là exception peut être faite, car ce vœu pour soutenir les EDI marque notre combat engagé contre la politique régionale menée par Valérie Pécresse en matière de formation professionnelle. Suspendre les financements des EDI en cette période est une honte lorsque l’on sait les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes de nos quartiers en matière d’insertion. Et contrairement à madame Pécresse, je ne parle pas seulement d’emploi, mais d’accompagnement individualisé, de parcours, de formation, d’acquisition de compétences transversales. Tout ce travail de dentelle avec les jeunes afin qu’ils trouvent leur place dans notre société ne peut être quantifié sous condition de subvention comme le voudrait la Région. En ne lançant pas à temps les appels à projet la région à volontairement mis fin à ce dispositif et mis fin à des associations qui ont menées pendant des années un travail formidable et qui vont pour certaines, faute de subvention, licencier des salariés, des licenciements sont d’ores et déjà annoncés en cette fin d’année. Ce non renouvellement n’est pas la fin d’un dispositif, c’est la continuité de la politique engagée par la Région de la privatisation de la formation professionnelle. Il est dans la continuité de la fermeture des 7 lycées professionnels parisiens, des subventions publiques orientées de plus en plus vers des écoles privées, du financement de campus appartenant à des grands groupes adossée à nos universités publiques. Nous remettrons toujours en cause cette logique marchande de la formation et de la vie de nos jeunes, futurs citoyens.

Karine
DUCHAUCHOI

Élue du 20e arrondissement

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire