Communistes Paris

Conditionner le RSA à une activité ? Non au mépris de classe !

Solidarités

En mars dernier, le gouvernement a annoncé son projet de conditionner le Revenu de solidarité active à une « activité ». Ici, sous couvert d’un « meilleur équilibre des droits et des devoirs » on rend les précaires coupables de leur sort, on les accuse de fénéantise en ignorant la violence sociale que constitue pour eux l’exclusion de l’emploi et l’insulte qui leur est lancée.

Alors certes, depuis, il y a eu du rétropédalage… Mais il y a bien là un fond rance qui empeste le mépris de classe, et une fenêtre d’overton toujours plus large pour normaliser les projets de casse sociale du gouvernement.

Cette subvention de plus de 5 millions d’euros destinée à des structures agissant pour le retour à l’emploi marque notre opposition à cette vision. Dans notre projet de société, les plus précaires ne sont pas toujours suspects. Bien au contraire, nous avons envers eux, en tant que société, un devoir de solidarité et d’accompagnement, dans le respect et la dignité.

Car il ne s’agit pas ici de considérer l’activité professionnelle comme un simple gain économique mais bien comme une activité sociale, qui permet notamment de recréer du lien pour des personnes seules, isolées. Plutôt que de les marginaliser, les acteurs qui accompagnent ce public fragile les aide à se projeter de nouveau. Plutôt que de les mépriser, les associations qui sont citées ici mettent tout en œuvre pour accompagner, valoriser et soutenir réellement ces personnes.

Cela passe, par exemple, par l’organisation d’ateliers collectifs qui favorisent les rencontres et leur permettent de retrouver confiance en eux et en leurs capacités.

Il ne s’agit pas de leur proposer des emplois aux rabais mais bien d’œuvrer à ce qu’ils retrouvent un emploi durable, en proposant des formations, qui respecte le droit du travail et leur permette de vivre dignement. Nous en avons plus que jamais besoin depuis la crise sanitaire qui a largement renforcé la précarité.

La décision de la Ville de soutenir l’Insertion par l’Activité Economique en abondant d’un million supplémentaire va dans le bon sens : cette augmentation permettra la création de plus de 360 équivalents temps plein supplémentaires, soit 650 salariés en insertion, et ceci dans de nombreux secteurs :

  • Les Ateliers et chantiers d’insertion, par exemple, sont destinés aux personnes en grande difficulté sociale et/ou professionnelle. Je pense au chantier porté par l’association Carton Plein 75, qui a débuté en juillet 2021, accueille 22 personnes au sein de deux ateliers dans le 11e et le 18e et leur propose des postes de cyclo-logisticien et de valoristes.

Les associations intermédiaires font en quelque sorte le relais. Elles mettent en lien les collectivités d’associations ou d’entreprises et les particuliers, avec des personnes privées d’emploi. L’association Eureka service, implantée dans le18e, emploie ainsi près de 350 salariés en insertion dans les secteurs du service à la personne, du nettoyage, de la manutention, de l’accueil et de l’accompagnement d’enfants.

Il y a aussi les régies de quartiers qui portent des projets de proximité, et qui proposent généralement des postes d’opérateurs polyvalent ou d’opérateurs de quartier (nettoyage, entretien de la voirie, entretien des espaces verts etc).

Pour conclure, je tiens à saluer le travail des actrices et des acteurs qui luttent par leurs actions contre l’exclusion des publics fragiles, et notamment les femmes, les seniors, les personnes reconnues travailleurs handicapés, ou encore les personnes ayant le statut de réfugié, qui sont très souvent dans des situations de grande précarité.

Le soutien de notre collectivité envers les structures de l’IAE apparait comme primordial et est cohérent avec les ambitions sociales portées par la Ville. Le Groupe communiste votera sans réserve cette délibération.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire