Communistes Paris

Citoyenneté d’honneur pour Julian ASSANGE - Paris vote POUR !

Ce Lundi 20 mai, la Haute Cour de justice britannique a rendu une décision historique en permettant un appel supplémentaire à Julian Assange – ce qui signifie qu’un appel de la décision initiale pourra avoir lieu. C’est un immense soulagement pour ses partisans et pour nous, militants pour sa libération.

Après tant d’années d’exil et d’acharnement des Etats-Unis contre Assange, il est grand temps que le président américain, Joe Biden, déclare l’abandon des poursuites judiciaires. Il est crucial : à la fois pour la défense de la liberté de la presse et le droit à l’information, mais aussi pour l’état de santé d’Assange qui décline gravement jour après jour.

Alors oui, il est urgent d’agir.

C’est en ce sens que notre groupe a de nouveau déposé un vœu au Conseil de Paris en ce mois de mai avec l’espoir que, cette fois-ci, il soit enfin adopté.

Nous y demandons que la Maire de Paris sollicite l’intervention du Président français pour empêcher son extradition, et que la France se propose de l’accueillir et de le protéger. Nous proposons également de lui attribuer la citoyenneté d’honneur de Paris.

Car en tant qu’élue de la ville de Paris et militante du PCF, je rappelle avec force que cette affaire n’est pas une affaire lointaine, d’outre-Manche ou d’outre-Atlantique. Ici même, nos principales sources d’informations sont de plus en plus contrôlées par de grands groupes privés, au détriment d’un journalisme libre et juste. Depuis le début de cette affaire, notre pays - celui de la Déclaration des droits de l’Homme - est aux abonnés absents. Le mutisme de nos gouvernements successifs est assourdissant. Mais nous ne nous arrêterons pas – bien au contraire.

Mais Assange reste en prison. Il est impératif d’informer et mobiliser sans relâche. Félicitons son combat, et celui, inlassable, de sa famille et soutiens. Jusqu’à sa liberté, ensemble, nous continuons à lutter pour la victoire de celui, qui, malgré le mépris et l’acharnement, demeure un symbole international de ce que nous appelons la liberté.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire