Communistes Paris

Cinéma La Clef - la Ville doit proposer le rachat

Culture

Ces dernière semaines, l’actualité fut chargée pour le cinéma La Clef. Suite à l’expulsion du collectif pour la sauvegarde de la Clef organisée par les forces de police de la préfecture de Paris, le groupe SOS a annoncé dans la foulée qu’il ne renouvellerait pas sa promesse.

En obtenant, par le vote de notre vœu que la Ville s’engager à racheter le Cinéma la Clef, nous n’avons jamais été aussi près d’une solution concrète. Nous continuerons de nous mobiliser pour que cette décision s’applique dans les meilleurs délais avec le collectif et de manière à ce que les activités cinématographique et la programmation puissent reprendre rapidement.

Mes chers collègues,

J’ai renoncé à compter le nombre de vœu que nous avons présentés à ce sujet, il y en a trop.

Celui-ci fait suite à 2 évènements nouveaux, le premier est l’expulsion par les forces de l ‘ordre le mardi 1er Mars à l’aube, des occupants du cinéma La Clef.

Le 2eme, c’est qu’en parallèle de l’expulsion, le groupe SOS a fait connaitre sa décision d’abandonner sa promesse d’achat.

Et si la préemption par la Ville n’était apparemment pas possible, rien ne nous empêche par contre de racheter le lieu. C’est le but de ce vœu.

Par ailleurs nous savons que le collectif la clef revival souhaiterait racheter eux-mêmes le cinéma, mais ils sont pour le moment à la recherche des fonds. Nous pourrions donc, en rachetant, sécuriser le lieu en empêchant son rachat pour des projets spéculatifs ou qui n’auraient rien avoir avec l’histoire de ce lieu. En effet la problématique de la clef comme d’ailleurs précédemment celle de la flèche d’or c’est qu’avec le prix du foncier, la densification de la ville, les lieux alternatifs, les tiers lieux vont avoir de plus en plus de mal à exister. Pourtant nous avons besoin, la culture à besoin du bouillonnement, de la richesse, de la créativité, de la liberté de ces lieux, qui permettent l’émergence de nouveaux artistes, de résister à la privatisation l’uniformisation et la marchandisation de la culture.

Notre collectivité doit s’engager et mettre tout en œuvre pour soutenir celles et ceux qui font vivre la culture aujourd’hui. Les collectifs home cinéma et la clef revival en font partie. Ils ont démontré par leur travail que leur programmation avait du sens. L’affluence du public et les nombreux soutiens qu’ils ont obtenus confirme que le cinéma la clef doit avoir un avenir. Et que cet avenir est au 34 rue Daubenton, du fait de l’histoire et de la symbolique du lieu mais aussi de manière plus pragmatique parce qu’il est tout à fait adapté et contient tout le matériel dont un cinéma d’art et d’essai à besoin.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

Sur le même sujet

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire