Mes chers collègues,
J’ai renoncé à compter le nombre de vœu que nous avons présentés à ce sujet, il y en a trop.
Celui-ci fait suite à 2 évènements nouveaux, le premier est l’expulsion par les forces de l ‘ordre le mardi 1er Mars à l’aube, des occupants du cinéma La Clef.
Le 2eme, c’est qu’en parallèle de l’expulsion, le groupe SOS a fait connaitre sa décision d’abandonner sa promesse d’achat.
Et si la préemption par la Ville n’était apparemment pas possible, rien ne nous empêche par contre de racheter le lieu. C’est le but de ce vœu.
Par ailleurs nous savons que le collectif la clef revival souhaiterait racheter eux-mêmes le cinéma, mais ils sont pour le moment à la recherche des fonds. Nous pourrions donc, en rachetant, sécuriser le lieu en empêchant son rachat pour des projets spéculatifs ou qui n’auraient rien avoir avec l’histoire de ce lieu. En effet la problématique de la clef comme d’ailleurs précédemment celle de la flèche d’or c’est qu’avec le prix du foncier, la densification de la ville, les lieux alternatifs, les tiers lieux vont avoir de plus en plus de mal à exister. Pourtant nous avons besoin, la culture à besoin du bouillonnement, de la richesse, de la créativité, de la liberté de ces lieux, qui permettent l’émergence de nouveaux artistes, de résister à la privatisation l’uniformisation et la marchandisation de la culture.
Notre collectivité doit s’engager et mettre tout en œuvre pour soutenir celles et ceux qui font vivre la culture aujourd’hui. Les collectifs home cinéma et la clef revival en font partie. Ils ont démontré par leur travail que leur programmation avait du sens. L’affluence du public et les nombreux soutiens qu’ils ont obtenus confirme que le cinéma la clef doit avoir un avenir. Et que cet avenir est au 34 rue Daubenton, du fait de l’histoire et de la symbolique du lieu mais aussi de manière plus pragmatique parce qu’il est tout à fait adapté et contient tout le matériel dont un cinéma d’art et d’essai à besoin.