Communistes Paris

Centre de santé René Laborie - Pour une offre de santé en secteur 1 à Paris Centre

Le 16 février dernier, le tribunal judiciaire de Paris annonçait le placement en liquidation judiciaire de la mutuelle uMen médical, gestionnaire du centre de santé mutualiste René Laborie.

Cette décision laissait sur le carreau les 30.000 patients annuels de ce centre, dont au moins 60 % étaient parisiens. Elle laissait également sur le carreau les 135 salariés du centre de santé. Brutalement, un centre de santé refait entièrement à neuf en 2021, ses 13 cabinets dentaires, ainsi que ses 27 cabinets médicaux comprenant l’ophtalmologie, l’orthoptie, la gynécologie, la pneumologie, mais aussi la médecine générale et de nombreuses autres spécialités fermaient leurs portes. Une décision brutale. Les communistes, à l’origine d’une pétition qui a récolté plusieurs centaines de signatures, ont été témoins de ces nombreux patients trouvant porte close, alors qu’ils devaient récupérer un traitement ou effectuer une consultation.

Cette situation est loin de concerner le seul centre René Laborie. En effet, de nombreux centres de santé en secteur 1 à Paris font face à des difficultés et ne sont pas assez soutenus aujourd’hui par l’Etat. A Paris Centre, le manque de médecins en secteur 1 reste important, à la fois généralistes et spécialistes. S’ajoutent à cette situation les fermetures successives de services dans l’Hôtel-Dieu, qui n’ont fait qu’accroître la pénurie.

Nous sortons d’une période de pandémie mondiale et notre gouvernement n’est pas capable de mettre en place les conditions nécessaires pour soutenir des services de santé publique accessibles à toutes et tous. La semaine dernière, nous avons appris la reprise du centre de santé René Laborie par la société Somed, pour une réouverture en avril. Nous serons bien sûr très attentifs à ce que le tiers payant soit appliqué et que tous les médecins exercent bien en secteur 1, sans dépassement d’honoraires.

Nous déplorons que seuls 93 salariés soient repris sur les 135 initiaux. Cela contribuera à fragiliser la capacité du centre, et donc l’accès à la santé des Parisiens et des Parisiennes. Notre premier attendu dans le vœu n’est donc pas totalement comblé, mais nous continuons à demander une présentation de l’offre de santé en secteur 1 à Paris Centre et à Paris en général.

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire