La Ville de Paris poursuit un objectif de 40% d’espaces de pleine terre en 2050, cela suppose une forte augmentation du nombre d’espaces à végétaliser, nous en sommes tous pleinement conscients.
C’est 300 hectares supplémentaires d’espaces verts ouverts au public en 2050 que nous souhaitons et devons atteindre. 300 hectares pour atteindre un objectif de 10m² par habitant, en particulier dans les quartiers « politique de la ville » souvent les plus lésés en matière environnementale, et, en fait, sur tous les plans. C’est donc à la fois une question sociale et une question de santé publique. Et pour atteindre cet objectif, c’est aujourd’hui que nous devons agir pour produire ces hectares supplémentaires.
Cela implique un travail, pour identifier des lieux susceptibles de devenir des espaces réservés pour accueillir de nouveaux espaces verts. Dans le 20ème, par exemple, le nombre d’emplacements est très limité, pourtant, nous, communistes, avons fourni un travail pour identifier de nombreuses parcelles susceptibles de devenir des espaces verts.
C’est ce pourquoi, à travers ce vœu, nous proposons que de nombreuses adresses - plus de 40 à travers Paris et une quinzaine dans le 20ème arrondissement - soient étudiées pour être inscrites comme nouveaux emplacements réservés pour espaces verts dans le cadre de la révision du PLU de Paris.