Quelle joie de débattre aujourd’hui autour de cette délibération qui vient acter l’augmentation de la rémunération des modèles vivants des ateliers beaux-arts de la Ville.
Lors du budget supplémentaire de 2024 puis lors du budget primitif 2025, le groupe communiste avait déposé des amendements afin de soutenir la revendication des personnels des ateliers des beaux-arts, qu’ils soient professeurs, gestionnaires administratifs et modèles vivants.
En décembre nous nous sommes accordés, suite à notre proposition, sur le principe d’une augmentation de la rémunération des modèles vivants. Rappelons qu’ils et elles n’avaient pas connu d’augmentation de leur taux horaire de vacation depuis 2009 ! Si l’on ajoute à cela des pertes d’heures en matière de pose dans les ateliers de la Ville, cela représente une baisse de pouvoir d’achat substantielle.
Pourtant, ils et elles sont les représentants d’un savoir-faire à la française qui s’exporte dans le monde et auquel nous sommes très attachés.
Nous y sommes d’autant plus attachés que leurs vacations à Paris s’inscrivent dans le cadre d’un service public d’excellence ; les ateliers beaux-arts. Un service public que nous souhaitons d’ailleurs élargir afin qu’il soit plus accessible aux agents ainsi qu’aux parisiens qui habitent dans les quartiers populaires.
Mais comme je vous le disais, ce travail de pose célèbre à travers le monde ne s’effectue pas que dans le cadre de cours avec modèle.
Non, les modèles posent aussi pour des studios tels que le studio Fortiche. Un studio français d’animation qui produit les charas-designs de séries d’animation à succès telles qu’Arcane qui fait un carton sur Netflix actuellement mais aussi avec Riot Games autour de League of Legdns le jeu vidéo le plus joué au monde – univers dont la série Arcane est par ailleurs tirée.
L’animation qui, au passage, est aussi un savoir-faire français précieux.
Donc le travail de ces modèles vivants alimente l’animation par exemple dans l’appréhension des volumes et des mouvements. Et cette animation par la suite est saluée à travers le monde entier.
Donc, quand on propose des cours de dessin avec modèle vivant, on met très concrètement les parisiens au contact de l’excellence artistique, et on leur permet de développer leur pratique et ainsi de devenir artiste à leur tour !
Dès lors, nous voterons favorablement cette délibération qui acte l’augmentation de leur taux horaire de vacation à 23.13€ soit 177% du SMIC horaire comme le rappelle la délibération !
Enfin, nous remercions Olivia Polski, son cabinet, les services de la DAC et de la DRH pour leur travail et leur capacité à dialoguer avec les modèles pour dissiper tous les doutes qu’ils avaient à propos de cette délibération.
Je vous remercie.