Communistes Paris

Augmentation de la rémunération des modèles vivants des ateliers beaux-arts de la Ville

Quelle joie de débattre aujourd’hui autour de cette délibération qui vient acter l’augmentation de la rémunération des modèles vivants des ateliers beaux-arts de la Ville.

Lors du budget supplémentaire de 2024 puis lors du budget primitif 2025, le groupe communiste avait déposé des amendements afin de soutenir la revendication des personnels des ateliers des beaux-arts, qu’ils soient professeurs, gestionnaires administratifs et modèles vivants.

En décembre nous nous sommes accordés, suite à notre proposition, sur le principe d’une augmentation de la rémunération des modèles vivants. Rappelons qu’ils et elles n’avaient pas connu d’augmentation de leur taux horaire de vacation depuis 2009 ! Si l’on ajoute à cela des pertes d’heures en matière de pose dans les ateliers de la Ville, cela représente une baisse de pouvoir d’achat substantielle.

Pourtant, ils et elles sont les représentants d’un savoir-faire à la française qui s’exporte dans le monde et auquel nous sommes très attachés.

Nous y sommes d’autant plus attachés que leurs vacations à Paris s’inscrivent dans le cadre d’un service public d’excellence ; les ateliers beaux-arts. Un service public que nous souhaitons d’ailleurs élargir afin qu’il soit plus accessible aux agents ainsi qu’aux parisiens qui habitent dans les quartiers populaires.

Mais comme je vous le disais, ce travail de pose célèbre à travers le monde ne s’effectue pas que dans le cadre de cours avec modèle.

Non, les modèles posent aussi pour des studios tels que le studio Fortiche. Un studio français d’animation qui produit les charas-designs de séries d’animation à succès telles qu’Arcane qui fait un carton sur Netflix actuellement mais aussi avec Riot Games autour de League of Legdns le jeu vidéo le plus joué au monde – univers dont la série Arcane est par ailleurs tirée.

L’animation qui, au passage, est aussi un savoir-faire français précieux.

Donc le travail de ces modèles vivants alimente l’animation par exemple dans l’appréhension des volumes et des mouvements. Et cette animation par la suite est saluée à travers le monde entier.

Donc, quand on propose des cours de dessin avec modèle vivant, on met très concrètement les parisiens au contact de l’excellence artistique, et on leur permet de développer leur pratique et ainsi de devenir artiste à leur tour !

Dès lors, nous voterons favorablement cette délibération qui acte l’augmentation de leur taux horaire de vacation à 23.13€ soit 177% du SMIC horaire comme le rappelle la délibération !

Enfin, nous remercions Olivia Polski, son cabinet, les services de la DAC et de la DRH pour leur travail et leur capacité à dialoguer avec les modèles pour dissiper tous les doutes qu’ils avaient à propos de cette délibération.

Je vous remercie.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire