Ce vœu traite du projet Mille arbres. L’abandon de ce projet ne nous pose aucun problème, car de fait il est composé de beaucoup plus de béton que d’arbres, et il ne correspond plus à la vision de l’urbanisme que nous souhaitons porter.
Nous pouvons donc partager les deux premiers alinéas de votre vœu. Mais pourquoi donc, mais pourquoi donc avoir rajouté un troisième alinéa ? Excusez-moi mais on vous voit venir. Car nous le savons bien ce troisième alinéa ne concerne pas du tout le 17e arrondissement, mais bien une fois de plus le 20e arrondissement et la porte de Montreuil ce projet contre lequel vous vous acharnez.
En effet, ce projet comprend un immeuble pont. En tant que communistes nous n’avons rien pour les immeubles pont par principe, ni rien contre. Nous sommes même prêts à vous suivre si cela vous fait plaisir pour que le futur PLU interdise la construction d’immeubles ponts, mais à une exception. celui de la porte de Montreuil. Car l’interdire serait repousser de très nombreuses années un projet massivement attendu dans le quartier le plus populaire de Paris. à repousser de plusieurs années la création d’un espace végétalisé de milliers de mètres carrés et la plantation de centaine d’arbres. Les habitants de la porte de Montreuil veulent que ce projet démarre au plus vite. Écoutez-les enfin. Arrêtez de vous acharner contre eux, contre les habitants du quartier le plus pauvre de Paris, cela n’a aucun sens. Beaucoup vivent votre acharnement comme une discrimination sociale insupportable.
Nous savons nous retrouver autour de la création d’espaces verts. Nous travaillons ensemble sur un PLU bioclimatique qui va augmenter massivement notre ambition en matière de création de pleine terre dans notre ville. Nous savons nous retrouver autour de la création de logements sociaux, autour de l’augmentation des comptes fonciers logement et équipements. Alors travaillons ensemble, et arrêtez de créer des clivages qui n’ont aucun sens.
Donc bien entendu nous voterons contre ce vœu.