Explication de vote
Le mois dernier, les députés du groupe UDR d’Éric Ciotti avaient déposé un amendement qui visait à réduire de 500 millions d’euros « l’enveloppe colossale accordée aux associations "pro-migrants" » dans le projet de loi finances discuté à l’Assemblée.
Au même moment, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau avait clairement affiché son objectif principal : « réduire l’immigration, illégale et légale ». Il a demandé aux préfets de « s’impliquer personnellement dans le combat » pour faire baisser les entrées sur le territoire.
Aujourd’hui, l’ACORT, qui vient en aide aux immigrés turcs à Paris par des cours de langue, d’aide à l’insertion professionnelle, à l’accès à la culture, de protection des femmes d’ici et d’ailleurs,est menacé. De nombreuses associations les soutiennent et ont signé un courrier au Préfet d’Île de France Marc Guillaume, afin qu’il revienne sur sa décision de refus de la subvention qui leur est pourtant accordée depuis des dizaines d’années. Cette subvention, à hauteur de 36 000 euros, représente le quart de leur budget total.
Nous nous associons bien sur à ce vœu, l’acort peut compter sur le soutien du groupe communiste et citoyen, et nous l’espérons de l’ensemble du conseil de Paris pour faire rétablir cette subvention. Retrouver cette somme permettrait de continuer à faire battre le cœur de cette association et de tous ses bénéficiaires au travers leur implication dans ses différents espaces inter-associatifs au niveau local, national mais aussi européen.