Crise démocratique // Assemblée citoyenne
Si certaines et certains d’entre nous pouvaient encore avoir des doutes sur le fait que nous traversons une terrible une crise démocratique, hé bien je pense qu’ils sont désormais levés ! En atteste ce passage en force du gouvernement, à l’instant, avec le 49-3 pour tordre le bras du Parlement et le contraindre au vote d’une réforme rejetée par 70% du peuple français et 90% des actifs ! Un autre doigt d’honneur du gouvernement à la démocratie...
C’est alors avec toute la légitimité de la démocratie sociale que les citoyennes et les citoyens descendent en masse dans la rue pour exprimer leur colère face à ce gouvernement menteur, méprisant et déconnecté ! Colère, lassitude, sentiment de trahison… Triste ritournelle qui revient, sans cesse, et met en danger notre société démocratique… Les citoyennes et les citoyens n’en peuvent plus des mensonges de celui qui se revendique comme le Président de tous les français !
Ce n’est pas tant de « pédagogie » dont les citoyennes et citoyens ont besoin, mais bien d’être écoutés et entendus ! C’est ça, notre rôle d’élues !
Et c’est bien pourquoi la Ville de Paris, elle, porte depuis de nombreuses années la volonté de favoriser la participation des citoyennes et des citoyens qui vivent, travaillent, étudient à Paris.
Dans cette perspective, vous le savez, le groupe communiste est très attaché à la diversité des profils qui occupent ces instances. Nous voulons faire émerger la parole de celles et ceux que l’on n’entend pas (ou trop peu). C’est l’essence-même de la participation citoyenne.
Et justement, l’instance la plus récente crée à Paris en 2021, c’est l’Assemblée Citoyenne. Et ces membres nous présentent aujourd’hui leurs travaux. Ces travaux portent sur des sujets structurants pour Paris : La lecture pour les jeunes, la rénovation thermique des bâtiments et la création d’un code de la rue.
Je tenais avant tout à saluer, au nom du Groupe communiste et citoyen, toutes et tous les membres de la première promotion de cette assemblée. Félicitations pour votre engagement et votre travail au cours de ces 18 mois ! Vous vous faites le relais de la parole des habitantes et habitants, l’écho à de préoccupations que nous partageons.
Plan Paris lecture
Alors, au sujet du plan lecture. Vous proposez notamment d’approfondir le Plan Paris Lecture, initialement mené par la Ville avec l’Académie de Paris (depuis 1990) et qui a, en l’occurrence, acté la création des ateliers lecture sur les pauses méridiennes.
Ce plan va dans le bon sens. Pour autant, il nous semble important de distinguer ce qui relève du cadre du scolaire et du périscolaire en dissociant bien les métiers d’animateurs et d’enseignants qui ne visent pas le même objectif, le premier étant pédagogique et le second éducatif et ludique.
Nous pensons également que le travail avec la Direction des Affaires culturelles pourrait être approfondi, en particulier le réseau des médiathèques et bibliothèques. De nombreuses recommandations formulées dans le vœu relèvent d’ailleurs de leurs prérogatives.
Vous proposez également le développement de « nouvelles manières d’amener à lire les enfants à la fois dans leurs quartiers de vie et à l’échelle parisienne » (Point 2) notamment par le recours aux réseaux sociaux. Et pourquoi pas ! Il y a de très bonnes initiatives en ce sens qui peuvent susciter l’envie de lire ! Attention toutefois à réfléchir à l’encadrement de l’utilisation de ces réseaux, par exemple en fléchant une tranche d’âge.
Vous proposez par ailleurs l’ouverture d’une réflexion sur les interventions d’orthophonistes en milieu scolaire pour renforcer la prise en charge des troubles associés à l’apprentissage de la lecture (DYS). Je suis TRES BIEN placée pour savoir que vous avez raison, que c’est un manque terrible... Mais le problème, c’est la pénurie sur ce secteur médical...
Sur le troisième point « pour que la Ville avec le Rectorat de Paris, s’engage à veiller à la diversité des ouvrages proposés » : il nous parait cohérent d’intégrer les élèves dans le processus de sélection tout en veillant à l’encadrement par les enseignants pour les bibliothécaires. Mais cela ne doit pas empêcher le développement d’autres outils comme le chèque lecture, dispositif – sachez-le - porté par le groupe communiste qui avait été suspendu et pour lequel nous sommes intervenus pour la remise en place et son augmentation.
Rénovation énergétique des bâtiments
Sur la question de la Rénovation énergétique des bâtiments, Dès janvier 2022, les membres de la commission « environnement » ont participé à des ateliers pour permettre d’identifier les besoins en matière de politiques publiques dans le champ de la transition écologique. Cette commission a finalement choisi de travailler sur la rénovation énergétique des logements. Vous avez travaillé avec notre collègues et camarade Jacques Baudrier qui nous a fait part de la richesse de vos échanges et de vos propositions visant à simplifier le parcours des propriétaires dans la mobilisation des aides. Et il y en a en effet bien besoin ! Et plus globalement Vous avez tout à fait raison de souligner l’importance des enjeux sociaux et climatiques de la rénovation énergétique du parc privé.
Justement, à ce sujet, Depuis 2016, date du premier programme « Éco-rénovons Paris » La Ville agit en faveur de la rénovation thermique des copropriétés : 35 000 copropriétaires se sont déjà engagés dans une démarche de rénovation énergétique. Le programme propose des aides financières ainsi qu’un soutien gratuit technique et juridique par des conseillers de l’Agence Parisienne du Climat et qui permet aux co-pro d’obtenir en moyenne 20% d’aide de la Ville et 20% d’aide de l’État par projet.
Vous pointez également la nécessité, réelle, d’interpeller les représentant.es de l’État… mais encore faudrait-il que les projets portés et adoptés soient mis en place. Rappelons que l’Assemblée nationale, pas plus tard que fin octobre, avait voté favorablement à l’augmentation des crédits de près de 12 milliards d’euros pour le dispositif de l’État « MaPrimeRenov’ » en faveur de la rénovation thermique des logements…Ces crédits n’ont finalement jamais été attribués.
Vous proposez enfin que la Ville de Paris ouvre un cycle de travail avec les syndics de copropriétés parisiens volontaires pour les inciter à s’engager davantage dans des opérations de rénovation. Agir en faveur de la rénovation thermique des copropriétés est un enjeu à la fois écologique et social, car plus de 60% des habitants du parc privé sont des locataires qui subissent le phénomène de passoires thermiques.
Au sujet du Code de la Rue, Je vais laisser ma collègue Béatrice Patrie s’exprimer avant de rendre le micro, je tiens à saluer de nouveau le travail des membres de cette première promotion de l’Assemblée citoyenne ! Bravo et merci pour votre engament !