Communistes Paris

Apprentissage du français et intégration

Effectivement, comme cela a été longuement développé, un projet de délibération plus que nécessaire, qui attribue des subventions à 21 associations qui accompagnent les personnes migrantes et étrangères dans l’apprentissage du français.

Forcément, au regard de l’actualité, un projet de délibération d’autant plus nécessaire que la Ville de Paris est très fortement engagée dans l’accueil des réfugiés ukrainiens et ukrainiennes.

Le parcours migratoire et ses obstacles, on le sait, ne s’arrêtent pas à l’arrivée au pays d’accueil. Une fois que les personnes sont arrivées, un certain nombre d’obstacles se posent à elles et à eux et nous en parlions encore tout à l’heure sur la question de l’accès aux droits, mais la barrière de la langue est un des obstacles qui compliquent grandement l’accès à une situation digne, à pouvoir accéder aux droits et dont la levée permettra à toutes les personnes d’apprendre le français.

C’est un des leviers indispensables pour leur permettre de bénéficier de droits, d’accès à la santé, notamment parce que là aussi, on le sait, les chiffres sont assez parlants, le fait de ne pas parler ou de ne pas maîtriser la langue française crée de nombreuses difficultés dans l’accès aux soins.

Soit parce qu’on n’arrive pas à se tourner vers les bons interlocuteurs, soit parce que les choses qui sont évoquées, le parcours de soins est compliqué et que la compréhension entre le soignant et le soigné n’est pas bonne.

Nous souhaitons donc souligner le travail de ces 21 associations dont fait l’objet ce projet de délibération qui accompagnent quand même plus de 20.000 Parisiennes et Parisiens chaque année.

On l’a dit, c’est évident, mais maîtriser la langue à l’oral comme à l’écrit, c’est bien sûr pouvoir aussi avancer dans l’autonomie, dans les démarches du quotidien auprès des services publics, mais aussi dans l’accès à la culture, parce que c’est aussi un droit, ce n’est pas parce qu’on ne maîtrise pas correctement la langue que l’on ne devrait pas pouvoir accéder à la culture, et donc c’est important.

Dans le domaine de la parentalité, permettre aux parents de suivre du mieux possible la scolarité de leurs enfants, c’est aussi les aider à apprendre la langue française.

Parce que ce projet de délibération, c’est aussi l’occasion de rappeler qu’il n’y a pas de bons et de mauvais migrantes et migrants. Il n’y a pas que celles et ceux qui conduisent des voitures comme les nôtres et celles et ceux qui ne conduisent pas des voitures comme les nôtres.

Toutes les personnes, les hommes, les femmes, les enfants qui fuient des situations de guerre, qui fuient des situations de famine, de catastrophe écologique, doivent mériter l’accueil digne sur notre territoire, et cet accueil digne passe par beaucoup de choses et aussi par leur permettre l’accès à l’apprentissage du français.

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire