Communistes Paris

Animations enfantines et ludiques pelouse de la Muette (16ème)

L’organisateur Paris Comité des Fêtes a souhaité installer des activités ludiques sur la pelouse de la Muette dans le 16ème arrondissement, à destination des enfants et des jeunes en particulier.

Notre groupe se réjouit tout d’abord de cette initiative pour une raison simple. La période de juillet - août peut évoquer les vacances et la détente. Seulement, depuis trente ans les populations les plus pauvres sont deux fois moins nombreuses à partir en vacances, et parmi eux 3 millions d’enfants. 3 millions d’enfants, comme nous le rappelle chaque année le Secours populaire qui organise lui-même des départs en vacances à la mer pour ces derniers. Au-delà des vacances, depuis plus de 40 ans le Secours populaire Île-de-France et le Secours Pop Paris organisent, chaque année au mois d’août, leur « Journée des oubliés des vacances ». Cette grande opération permet à des milliers d’enfants de Paris et de la région parisienne qui n’ont pas pu partir en vacances de bénéficier d’une journée au grand air et au bord de l’eau. Oui, nous nous réjouissons, car les enfants ont un droit aux loisirs : la Fête d’été va leur permettre d’y accéder.

Ces 69 jours de Fête, ce seront autant de jours où les familles pourront profiter de cet îlot de verdure pendant les chaudes journées d’été. Autant de jours où ces activités seront vectrices de rencontres et de partage contre l’isolement social - et ce pour les plus précaires comme pour les plus nantis.

Nous nous réjouissons également pour les forains, sans qui ces enfants ne pourraient pas profiter de ces manèges. Ils sont aussi l’une des raisons pour lesquelles la Foire du Trône tient son titre de plus ancienne et de plus grande fête foraine itinérante de France. Pourtant, depuis le dernier conseil de Paris et la décision de ne pas voter la délibération précédant celle-ci, une cinquantaine de familles sont restées dans l’attente d’une solution d’emplacement pour cette même période.

Et ce, à l’image de leur sort dans les grandes métropoles qui les écartent de plus en plus des centres ville, ce qui les empêche aussi de se poser dans des lieux fixes et sûrs.

Cela pénalise aussi leurs enfants, qui connaissent des interruptions dans leur scolarisation. En effet, leurs déplacements fréquents et le refus d’accueil par les collectivités qui restreignent les lieux d’accueil les mettent en difficulté.

Ce sujet avait d’ailleurs été évoqué à l’occasion de la MIE des bois. Ce dossier en devient presque un cas d’école. Les conséquences sociales de ce type de décision sont à prendre en compte.

Enfin, nous imaginons le soulagement des riverains : nettoyées et remises en état par les services de la Ville, les pelouses ne pâtiront pas du passage de la fête. Accoutumé à ce type de festivité, l’espace vert auquel nous tenons sera sans nul doute préservé. Quant aux nuisances sonores, la fête sera ouverte au public en semaine de midi à 23h, et le vendredi et samedi jusqu’à minuit avec une extinction de la musique plus tôt encore. Le dialogue et la concorde entre riverains, municipalité et organisateurs permettent de rassurer les habitants alentour. Lesdits horaires seront, par ailleurs, similaires à ceux de l’habituelle fête à Neuneu qui emboitera le pas à cette Fête d’été.

En dernier lieu, notre groupe tient à souligner le fait que la redevance a été déterminée en toute clarté en fonction de celle de la fête à Neuneu, ainsi que de la proposition de l’organisateur. Cette somme de 100 000 euros reste non négligeable, compte tenu du fait que l’organisateur prendra à sa charge la sécurité, la communication et la logistique.

Pour paraphraser les mots du Secours Populaire : offrons des loisirs à ceux qui n’en ont pas. Merci.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire