L’inflation qui nous frappe toutes et tous, touche particulièrement les classes populaires. La précarité alimentaire s’accroit et concerne une part toujours plus importante de la population. Le patron des restos du cœur alerte, 50% des personnes faisant la file aux distributions alimentaires sont des jeunes ! Effectivement, avec une inflation à 14,5% sur les produits alimentaires, 38% d’augmentation sur le kilo de farine, 25% sur les 500 grammes de riz par exemple et des salaires qui n’augmentent pas en conséquence, on pousse toujours plus de gens vers les distributions alimentaires.
Et cette inflation ne va faire que s’accroître ! Aujourd’hui, des hausses sont prévues jusqu’au mois de juin. C’est un drame pour les françaises et les français, un drame pour nos agriculteurs, un drame pour l’alimentation durable et biologique et un drame en matière de santé publique. Car, vous le savez, bien souvent, les produits industriels très transformés coutent moins cher à l’achat. Et en cette période les ménages les plus modestes n’ont d’autres choix que de se tourner vers ces produits pour tenter de remplir leur caddie.
C’est pourquoi, nous, les communistes, demandons à la Ville de Paris de poursuivre et consolider son soutien aux associations de l’aide alimentaire et aux acteurs de l’alimentation durable afin de leur permettre de proposer davantage de produits biologiques, frais, locaux et de saison aux parisiennes et parisiens les plus précaires.
Permettant à la fois un soutien aux citoyens les plus frappés par la crise et aux différents exploitants qui ont besoin, plus que jamais, de notre soutien.
Il s’agit d’une cause de santé publique, une cause de justice sociale, une cause écologique.