Communistes Paris

Agrandir le centre médico-psychologique des Tourelles Porte de Montreuil

Cette délibération est un petit pas de plus vers la réalisation de l’aménagement de la Porte de Montreuil qui n’a cessé de prendre du retard et que nous nous devons d’engager et de terminer au plus vite. Soit pour 2030 au plus tard.

Car je crois que la Ville a perdu suffisamment d’argent sur cette opération maintes fois retardée et surtout parce que nous le devons aux habitants. Ils méritent que leurs conditions de vie dans le quartier puissent s’améliorer, surtout plus de 20 ans après les premières concertations. Cependant, on peut tout de même se féliciter d’avoir réussi à trouver un accord, notamment pour préserver l’espace des puciers en plein-air et réduire le nombre d’arbres abattus pour le projet. On peut également se féliciter de l’ambition scientifique autour des 34 transplantation d’arbres, qui feront l’objet d’un travail de suivi et d’étude qui servira sans nul doute d’autres projets et d’autres collectivités à l’avenir.

Enfin, cette opération permettra surtout d’améliorer en partie la qualité de l’air et le niveau acoustique puisqu’aux abords du périphérique aujourd’hui, le niveau dépasse trop souvent les 75 décibels. Sur la programmation, la porte de Montreuil et plus généralement le 20e pourront bénéficier d’un centre culturel dédié à la bande-dessiné.

Nous nous félicitons également que, grâce à un vœu communiste, la Porte de Montreuil puisse accueillir un centre municipal de santé – en lieux et place de bureaux - pour lutter contre la désertification médicale. Une désertification qui frappe également Paris et principalement les quartiers populaires. Développer et généraliser ces centres c’est agir concrètement pour le droit à la santé dans un cadre d’égalité d’accès puisqu’il s’agit de secteur 1.

Cependant mes chers collègues, vous l’aurez remarqué, à cette occasion nous proposons un autre vœu pour prolonger et renforcer cette demande concernant le centre municipal de santé. Nous demandons que la Ville engage très rapidement une discussion avec l’AP-HP sur la possibilité d’agrandir le centre médico-psychologique des Tourelles, notamment en ouvrant un second site dans le cadre de la création de ce nouveau centre santé municipal à la Porte de Montreuil. Les résultats de l’étude nationale sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans en France métropolitaine montrent que 13,0% des enfants de 6 à 11 ans scolarisés présentent au moins un trouble probable de santé mentale et que cette prévalence recouvre une diversité de troubles potentiels, de sévérité plus ou moins grande. Les adolescents sont également de plus en plus touchés. Face à ces phénomènes et aux besoins croissants des enfants, les professionnels nous alertent sur un manque criant de moyens. Dans le 20e, qui n’échappe pas à ce phénomène, nous ne disposons qu’un seul centre médico-psychologique. Il y a urgence.

Dès lors, mes chers collègues, l’agrandissement du Centre médico-psychologique des Tourelles permettrait une meilleure prévention et prise en charge des troubles psychiques, car elles sont aujourd’hui trop insuffisantes. Nous pourrions accueillir davantage d’enfants et d’adolescents et travailler plus finement avec d’autres structures comme les écoles.

C’est pourquoi je vous invite à voter ce vœu à nos côtés et à voter cette délibération. Je vous remercie.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire