En 2015, le groupe Communiste s’était fermement opposé au fait de déconnecter la subvention de l’AGOSPAP de l’évolution de la masse salariale. Il s’agissait bien à l’époque d’une décision qui visait à diminuer le niveau de la subvention versée. Et les effets que nous avions annoncés arrivent, malheureusement comme prévu et suscitent le mécontentement. Nous réitérons notre demande : l’enveloppe doit correspondre à 3% de la masse salariale car nous estimons que le budget de l’AGOSPAP ne doit pas dépendre de la bonne volonté ou non des élus et de l’Exécutif. Cet adossement à la masse salariale est la garantie que l’offre de prestations sociales, culturelles et de loisirs des agents ne soit pas la variable d’ajustement pour trouver d’éventuelles économies. Dans son principe, il doit consister en des droits gérés par les agents de la Ville, et ceci ne doit pas être négociable.
Les syndicats et représentants du personnel ont tous, d’une même voix, voté contre cette nouvelle convention, lors du comité technique central du 3 novembre. Une telle convergence doit nous alerter sur le rejet profond de celle-ci et la nécessité de rehausser nos ambitions en termes d’action sociale de la Ville. L’enveloppe pour l’AGOSPAP est largement en deçà des attentes et doit être réévaluée. Pour rappelle l’Association pour la gestion des œuvres sociales des administrations parisiennes, a en charge la gestion de l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs des deux administrations parisiennes fondatrices, l’Assistance publique-hôpitaux de Pariset la Ville de Paris, ainsi que d’une quinzaine d’établissements proches. Et du coup, il est facile de comparer : les 100.000 agents de l’AP-HP bénéficient d’une enveloppe de 22 millions d’€ contre 7 millions d’€ pour les 55.000 agents de la Ville. Dit autrement , si on ramène le calcul au nombre d’agents, cela revient à 220 euros pour un agent de l’aphp contre 127 pour un agent de la Ville . Il faut absolument un rééquilibrage afin que cela soit plus proportionnel au nombre de travailleurs et cela passe donc par une hausse du budget.
Nous pensons aussi que les retraités doivent pouvoir bénéficier des prestations. Aujourd’hui ils payent tout plein pot et ne bénéficient de rien alors même que leur pension de retraite est moins élevée que leur salaire et qu’ils auraient bien besoin de recourir à ces prestations. Encore une fois, la Ville doit être plus exigeante, surtout si, comme nous, l’exécutif est attaché à l’universalité des prestations.
De plus, il n’y a pas de raison pour que Paris fasse moins bien que le privé dans l’action sociale pour ses agents. Ainsi, à titre d’exemple, les chèques vacances mis en avant ne répondent pas du tout à leurs attentes. Notamment parcequ’ ils ne sont pas cumulables avec les autres types de prestations vacances. Bien sûr, correspondre aux attentes des agents ne passe pas uniquement par le simple volet budgétaire, la structure de l’AGOSPAP, la façon dont les agents interagissent avec elle compte également pour beaucoup. Et là, encore une fois, ça coince !
Prenons la question des catalogues papiers qui ont été supprimés. Si nous partageons la volonté de faire des économies de papier, nous pensons que le tout numérique rend l’accès aux offres et prestations plus difficile pour de nombreux agents qui n’ont pas pour outil de travail l’ordinateur et qui n’en ont qu’un usage modéré voire ne l’utilisent pas du tout. Il faut réfléchir à des solutions pour leur faciliter l’accès aux offres pour lever les obstacles pour l’accès aux prestations. Il ne faut pas déplorer ensuite que les agents ne fassent pas les démarches pour jouir de leurs droits. Il en est fait état dans la délibération mais malheureusement sans actions concrètes annoncées
Pour finir, on parle souvent des problèmes d’attractivité de nos métiers et de nos difficultés de recrutement. Ce que propose un CE fait partie avec le salaire et les conditions de travail de ce qui est regardé de près par une personne avant de candidater sur un emploi. Un bon CE peut faire pencher la balance et décider un candidat à intégrer le personnel de notre ville.