Communistes Paris

Agir pour un encadrement du périscolaire

Hier, lors des débats budgétaires, nous déposions d’ailleurs un amendement de 3 millions d’euros pour constituer une enveloppe dédiée à la formation dans le champ de la protection de l’enfance. Nous rappelons la nécessité d’établir des formations. Ce n’est pas une liste à la Prévert, c’est du concret et de l’immédiat.

Il s’agit de formations initiales et continues sur la détection des signaux faibles.

Par ailleurs, nous saluons les contrôles, la formation des personnels sur les dispositifs d’alerte, notamment le 119, ainsi que les autres mesures qui vont être mises en place. Nous saluons également la volonté de notre majorité de saisir l’Éducation nationale afin d’assurer la mise en place des trois séances annuelles d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Nous constatons que cela dérange certains élus à droite et à l’extrême droite. Pourtant, cette éducation permet de s’attaquer à la racine de certaines causes de la violence. Il est temps de changer les mentalités et de rompre avec la culture de la violence.

Le retrait immédiat des agents mis en cause, les enquêtes administratives et judiciaires, ainsi que la coopération avec le parquet et la brigade de protection des mineurs sont des mesures indispensables pour prévenir, détecter et traiter ces faits.

Nous insistons enfin sur l’importance de la communication à destination des parents. Elle est essentielle pour éviter l’angoisse légitime des familles, tout en respectant le temps de la justice et la protection des enfants. Une information générale et en amont sur les procédures permettrait d’y contribuer.

La protection de l’enfance exige des moyens et une volonté politique. Nous resterons mobilisés pour les garantir dans l’intérêt supérieur des enfants.

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire