Monsieur le Maire, mes chers collègues.
En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans, et pour la première fois, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans.
C’est d’ailleurs déjà le cas en Europe depuis cette année selon l’OMS : En 2024, les plus de 65 ans sont plus nombreux que les moins de 15 ans sur le continent.
Nous sommes donc face à une véritable bascule qui nous oblige à repenser de larges pans de notre société.
Et dores et déjà, on peut dire que nous ne sommes pas à la hauteur. J’en veux pour preuve la loi portant des « mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie » qui a été adoptée au Parlement en mars dernier et qui n’apportait que peu de réponses face aux enjeux.
Pourtant, il est plus que temps de bâtir, en posant des fondements solides, stables et durables à un système de prise en charge des personnes vieillissantes. Il est urgent de permettre que l’on vieillisse bien dans notre société, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Et l’on peut dire que cette urgence est largement documentée, les rapports sur le sujet se sont multipliés ces dernières années :
Je pense notamment au rapport Libault de 2019, qui visait à réformer la politique du grand âge ; le rapport El Khomri, en 2019 aussi, pour rendre attractifs les métiers du grand âge ; le rapport de Jérôme Guedj, en 2020 également, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ; celui de 2022 sur le contrôle des Ehpad dans le contexte des scandales d’Orpéa ou, pour finir, le rapport Bonne-Meunier de 2021 sur la prévention de la perte d’autonomie.
D’ailleurs, ce rapport préconisait d’amplifier et suivre l’adaptation des logements tout en simplifiant les aides et en uniformisant les procédures.
En somme, c’est ce que nous employons à faire à Paris, comme en témoigne le schéma Séniors à Paris mais aussi cette convention pluriannuelle, accompagnée de cette subvention attribuée à l’association SOLIHA.
Car l’action de SOLIHA est précieuse puisqu’elle assure des permanences en Mairies d’arrondissemet, puisqu’elle permet à la fois de soutenir, orienter et conseiller les ménages très modestes qui n’ont pas les moyens d’engager des travaux d’adaptation de leur logement.
Elle est également précieuse parce qu’elle intervient tant sur l’adaptation des parties privatives et communes pour les personnes âgées à mobilité réduite ou les personnes handicapées que sur des travaux de rénovation énergétique.
Ainsi, elle nous permet de renforcer notre stratégie qui vise à rénover le parc de logements parisiens et ainsi réduire nos émissions de gaz à effet de serre mais également à lutter contre la précarité énergétique et parfois l’insalubrité qui frappent des millions de ménages en France.
Dès lors nous voterons favorablement cette subvention qui permettra à SOLIHA de :
Renforcer son accompagnement et ainsi faire face à l’augmentation de la demande de personnes âgées qu’elle constate puisque 58% des demandes émanent de retraités et 24% de + de 80 ans.
Cette demande va exploser dans les prochaines années et nous serons là pour accompagner cette association et surtout ces ménages.
Je vous remercie.