Conseil d’arrondissement 10e - 23 mai 2023
Je suis très heureuse de porter devant vous ce nouveau vœu, cette nouvelle vague si j’ose dire, de dénominations des passerelles et des ponts de notre canal.
Il s’agit là, nous en sommes toutes et tous je crois, particulièrement fiers, d’une très belle initiative portée par notre conseil et par vous Madame la Maire, une initiative qui ne manque pas de poésie dans cet arrondissement des théâtres.
Ainsi, après la gueule d’atmosphère d’Arletty, nous vous proposons ce soir les si beaux yeux de Michèle Morgan, après la force du verbe de Maria Casarès, ce sera l’humour souvent décapant de Maria Pacôme, et au cinéma d’auteurs d’Emmanuelle Riva – dont nous inaugurerons la passerelle dans quelques jours – succédera celui de la Nouvelle Vague tout autant que le cinéma populaire incarné par Bernadette Lafont.
Voilà trois comédiennes majeures – chacune à sa façon – du cinéma et du théâtre français qui trouveront leur place dans Paris, voilà trois dénominations qui feront un peu davantage progresser la place des femmes dans notre espace public, voilà trois ponts qui, à l’heure où se pense l’avenir du canal Saint-Martin, mettront un peu plus en lumière cet atout essentiel de notre arrondissement.
Madame la Maire, mes chers collègues, d’une rive à l’autre du canal, je vous répète ma joie de voir ces grands noms du cinéma et du théâtre s’inscrire dans le 10e, et je vous invite bien sûr très chaleureusement à voter avec moi ce vœu, et je vous en remercie.