Communistes Paris

Une nouvelle halle alimentaire dans le 11ème arrondissement

Nous accueillons avec un grand enthousiasme cette délibération ! Nous avions obtenu, lors de nos débats au budget primitif 2023, des crédits pour créer cette halle alimentaire. Comme vous le savez, le groupe communiste défend de longue date la création d’halles alimentaires dans tous les arrondissements de Paris et notamment dans les quartiers populaires.

Pour créer une halle alimentaire, il s’agit de trouver un espace qui permet de rapprocher des producteurs, des distributeurs et des consommateurs dans le cadre d’une offre de produits bio, de saison et issus de circuits courts. Nous sommes heureux de voir que le projet prend corps, car il bénéficiera aux consommateurs du quartier, et nous veillerons, collectivement à ce que les prix soient garantis afin de correspondre aux besoins et possibilités des habitants du quartier.

D’autres projets seront accueillis dans cette halle qui sera un tiers-lieu permettant de ne pas être un simple lieu d’échange de marchandises mais un lieu de lien avec notamment des cuisines solidaires. Comme vous le savez, à Paris, le manque d’espace est souvent un problème. C’est pourquoi nous nous félicitons de cette délibération qui vient régler le problème et nous saluons notre camarade Adrien Tiberti, élu du 11ème arrondissement, qui a pu identifier cette parcelle et ce local. Ce local d’une centaine de m², situé au 32 rue de l’Orillon, appartient à Paris Habitat et se trouve dans un ensemble immobilier de 158 logements dont les travaux de rénovation Plan Climat devraient bientôt commencer.

Il nous est donc proposé de subventionner Paris Habitat afin qu’il réalise ces travaux de mise aux normes du local laissé vide depuis la fermeture de l’ancien restaurant qui occupait les lieux. Les travaux à prévoir sont conséquents, cette subvention nous permettra donc de les engager et donc de lancer la première étape de la création de cette halle alimentaire et ainsi de faire une pierre deux coups en matière de rénovation.

Jean-Philippe
GILLET

Élu du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire