Nous accueillons avec un grand enthousiasme cette délibération ! Nous avions obtenu, lors de nos débats au budget primitif 2023, des crédits pour créer cette halle alimentaire. Comme vous le savez, le groupe communiste défend de longue date la création d’halles alimentaires dans tous les arrondissements de Paris et notamment dans les quartiers populaires.
Pour créer une halle alimentaire, il s’agit de trouver un espace qui permet de rapprocher des producteurs, des distributeurs et des consommateurs dans le cadre d’une offre de produits bio, de saison et issus de circuits courts. Nous sommes heureux de voir que le projet prend corps, car il bénéficiera aux consommateurs du quartier, et nous veillerons, collectivement à ce que les prix soient garantis afin de correspondre aux besoins et possibilités des habitants du quartier.
D’autres projets seront accueillis dans cette halle qui sera un tiers-lieu permettant de ne pas être un simple lieu d’échange de marchandises mais un lieu de lien avec notamment des cuisines solidaires. Comme vous le savez, à Paris, le manque d’espace est souvent un problème. C’est pourquoi nous nous félicitons de cette délibération qui vient régler le problème et nous saluons notre camarade Adrien Tiberti, élu du 11ème arrondissement, qui a pu identifier cette parcelle et ce local. Ce local d’une centaine de m², situé au 32 rue de l’Orillon, appartient à Paris Habitat et se trouve dans un ensemble immobilier de 158 logements dont les travaux de rénovation Plan Climat devraient bientôt commencer.
Il nous est donc proposé de subventionner Paris Habitat afin qu’il réalise ces travaux de mise aux normes du local laissé vide depuis la fermeture de l’ancien restaurant qui occupait les lieux. Les travaux à prévoir sont conséquents, cette subvention nous permettra donc de les engager et donc de lancer la première étape de la création de cette halle alimentaire et ainsi de faire une pierre deux coups en matière de rénovation.