Merci, Monsieur l’adjoint au Maire.
Chers collègues, le voeu que je présente ici pour mon groupe, le groupe Communiste et Citoyen, concerne un symbole de Paris, un symbole du Paris populaire, Tati, un magasin qui se trouve une nouvelle fois menacé de fermeture.
Tati, c’est ce magasin où l’on trouve des vêtements et une multitude de produits bon marché dans la capitale. Des centaines et des centaines de Parisiennes et de Parisiens, et aussi des Franciliennes et des Franciliens, s’y rendent chaque jour. Tati rayonne au-delà de la capitale.
Tati, c’est aussi son cabas iconique, reconnaissable et solide que nous connaissons si bien dans les classes populaires et que nous avons utilisé pour faire nos courses, pour faire nos déménagements et parfois aussi pour nos voyages - qui n’a jamais vu ce cabas à l’aéroport.
Tout cela pour vous dire que Tati, c’est un magasin historique de Paris et, en particulier, du 18e arrondissement. C’est un peu l’âme de Barbès, mais c’est aussi le symbole d’un Paris populaire que l’on ne peut pas abandonner, un Paris populaire qui doit continuer de vivre.
Alors, s’il y a des symboles, et ils sont importants, il y a aussi les conséquences matérielles de cette fermeture. La fermeture de Tati, ce sont 34 emplois menacés de suppression. Pourtant, il y a trois ans, lorsque le groupe G.P.G. avait racheté l’enseigne, des engagements avaient été pris sur le maintien de l’activité sur le site Barbès. Aujourd’hui, où sont ces promesses ?
Comment justifier la fermeture du dernier magasin Tati de France, ces menaces pour les emplois et ces bouleversements dans le 18e pour Paris, pour ses habitantes et ses habitants, lorsque l’on sait que le groupe G.P.G.a dégagé près de 15 millions de bénéfices par an, ces dernières années.
C’est pourquoi le groupe Communiste et Citoyen souhaite par ce vœu adresser tout son soutien aux salariés dont les emplois sont menacés, nous ne comptons pas les abandonner. Dès lors, ce voeu s’adresse également au groupe G.P.G., nous lui demandons de prendre ses responsabilités et d’investir pour sauver les emplois et maintenir l’enseigne Tati boulevard Barbès. Merci.