Je vais essayer d’être moins ridicule que le Ministre des Sports et de l’Education, dont tout le monde "rigole" aujourd’hui sur les réseaux sociaux, en revenant sur une situation et une activité sportive qui est aujourd’hui à l’arrêt, à l’arrêt depuis presque un an et qui pose de sérieux problèmes, notamment de sédentarité. Comme l’a dit la présidente de la 7e Commission et je l’en remercie, j’ai interpellé la 7e Commission pour qu’on puisse avoir un temps de réflexion en auditionnant des médecins, qui ont été auditionnés notamment à l’Assemblée nationale, sur les conséquences en termes de santé de l’arrêt des activités physiques et sportives dans notre pays depuis le confinement.
Je pense que nous sommes nombreux, quels que soient les rangs sur lesquels nous siégeons, à défendre le retour de l’activité physique et sportive, à défendre nos associations sportives pour le travail à la fois en termes de santé et en termes de lien social qu’elles font. Je voudrais donc insister sur ces appels qui viennent de tous les rangs, de toutes les communes, pour que les activités physiques et sportives reprennent dans notre pays et qu’elles soient soutenues.
Je voudrais dire, sur ces subventions qui sont proposées, qu’il s’agit de subventions pour de grands clubs parisiens que nous avons toujours soutenus et que le groupe Communiste soutiendra ; celui-ci votera donc ces projets de délibération.
Toutefois, j’avais alerté, lors du vote du budget, que le budget de la Direction des Sports était en baisse pour 2021 et j’avais proposé un amendement de 2 millions d’euros pour éviter que cela ait un impact notamment sur les clubs sportifs. Malheureusement, l’amendement a été retenu à hauteur de 200.000 euros, ce qui n’est pas suffisant.
Ainsi, je souhaiterais questionner aujourd’hui l’adjoint au sport sur l’ensemble des subventions, puisqu’on nous présente une série de subventions pour ces grands clubs, mais moi, j’alerte sur les petits clubs et notamment les clubs qui sont dans nos arrondissements, sur lesquels pour l’instant on n’a pas de visibilité. Je voudrais qu’on soit rassuré, que ces clubs soient rassurés sur les subventions qui leur seront attribuées pour l’année 2021 pour reprendre l’activité.
Je voudrais dire que j’avais déposé un voeu qui a été adopté à l’unanimité pour que, à travers ces conventions de subventions, on fixe des objectifs clairs dans la lutte contre les violences sexuelles, et notre collègue Dominique VERSINI vient de présenter un voeu qui vient d’être adopté à l’unanimité sur la question de la pédocriminalité. Vous savez que dans le sport, nous avons des cas prégnants et que c’est le cas notamment du témoignage de Sarah ABITBOL au sein des Français Volants. Je voudrais donc en savoir un peu plus, puisque nous renouvelons aujourd’hui les subventions, savoir ce qu’il en est de ces conventions d’objectifs et de ces objectifs que j’avais proposés. J’avais d’ailleurs proposé que le 12e arrondissement soit un territoire expérimental en la matière et j’avais dit que j’étais prêt, en tant que conseiller délégué auprès de la Maire en charge des sports, à mettre en oeuvre ces objectifs dans le 12e.
Enfin, je voudrais terminer sur le propos que j’ai tenu en première partie sur la situation catastrophique dans laquelle se trouvent nos clubs. Hier, plusieurs maires de communes de gauche, de droite, du centre se sont réunis à Garges-lès-Gonesse et ont demandé un Grenelle de l’éducation par le sport. Je souhaiterais que notre collectivité s’exprime clairement aussi sur ce sujet. Dix propositions ont été faites, notamment pour les quartiers populaires. Parmi ces propositions, il y en a une qu’on a déjà débattue ici, qui est un fonds d’urgence pour soutenir les associations sportives. Je le redis, je pense que mes collègues partagent cet avis, il faut absolument qu’on pèse, car ce qui a été annoncé par le Ministre la semaine dernière et notamment ce qui devrait être injecté par l’Agence nationale du sport me paraît insuffisant. Je voudrais aussi qu’on ait une visibilité sur l’impact sur Paris, car on a aussi des quartiers qui sont en "politique de la ville" et qui devraient être impactés par ces mesures.
Et il a également été évoqué, dans la dernière proposition, la 10e, un plan national d’équipement du sport adapté aux besoins des territoires. Je l’ai dit ce matin en présentant un amendement sur la porte Maillot, on va avoir les Jeux Olympiques et il y a la question de l’héritage. Evidemment, nous sommes pour les Jeux Olympiques, mais à condition qu’il y ait cet héritage et qu’il soit accompagné d’un grand plan d’équipement, notamment à Paris - c’est le cas des besoins en termes de piscines.
Voilà pourquoi je me suis inscrit sur l’ensemble de ces projets de délibération. Oui, il faut subventionner ces clubs, mais il faut les accompagner avec un plan d’urgence de financement de l’Etat et un plan d’urgence sur les équipements sportifs.