Je veux saluer en commençant, comme l’a fait Nicolas NORDMAN, l’esprit de modération et de responsabilité dont a fait preuve M. JEANNETÉ, qui ne partage pas l’opinion de ceux qui voudraient nous convaincre que les phénomènes récents de rixes expriment un ensauvagement de notre société, qui justifierait la bunkérisation de certains quartiers à coups de grillages, de caméras vidéos et de maîtres-chiens. En revanche, nous soutenons, nous communistes, l’approche développée par l’Exécutif dans son voeu qui reprend, à juste titre, les orientations de la stratégie parisienne de prévention des rixes mise en place au printemps 2019, tout en en préconisant le bilan.
En effet, les rixes constituent un phénomène complexe, croisant des questions individuelles, collectives et contextuelles, qui ne relèvent pas d’approches mono-disciplinaires ou mono-institutionnelles. A cet égard, je salue le travail de la DPSP, des médiateurs de la Ville et de la police nationale. Ces rixes révèlent, en réalité, les enjeux de l’époque, de la ville et des jeunes d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous soutenons également la réactualisation de la démarche et des méthodes. Pour aller vite, le terrain d’intervention des éducateurs de prévention, avec lesquels nous travaillons au soutien de la politique de la ville, est aujourd’hui tout autant les réseaux sociaux, que Youtube et la rue elle-même. Nous saluons donc le souci de formation de l’ensemble des acteurs de la prévention.
Mais si ce phénomène est spontanément associé à celui des rivalités traditionnelles entre bandes, les groupes sont désormais plus instables et l’appartenance territoriale revendiquée s’étend de plus en plus au-delà de la ceinture du périphérique. C’est pourquoi l’engagement dans cette stratégie des villes de la petite couronne qui le souhaitent, nous semble un élément essentiel de cette stratégie renouvelée. Anticiper en repérant notamment les signaux faibles, éviter les matchs retours, intervenir pour faire cesser les troubles à l’ordre public, accompagner les jeunes par un traitement éducatif judiciaire sans négliger la dimension psychologique voire psychiatrique, rassurer les riverains et les habitants légitimement inquiets et préoccupés, voilà les objectifs que nous poursuivons en votant ce voeu. Je vous remercie.