Communistes Paris

Stratégie parisienne de prévention des rixes

Le Pari.s de l’humain

Je veux saluer en commençant, comme l’a fait Nicolas NORDMAN, l’esprit de modération et de responsabilité dont a fait preuve M. JEANNETÉ, qui ne partage pas l’opinion de ceux qui voudraient nous convaincre que les phénomènes récents de rixes expriment un ensauvagement de notre société, qui justifierait la bunkérisation de certains quartiers à coups de grillages, de caméras vidéos et de maîtres-chiens. En revanche, nous soutenons, nous communistes, l’approche développée par l’Exécutif dans son voeu qui reprend, à juste titre, les orientations de la stratégie parisienne de prévention des rixes mise en place au printemps 2019, tout en en préconisant le bilan.

En effet, les rixes constituent un phénomène complexe, croisant des questions individuelles, collectives et contextuelles, qui ne relèvent pas d’approches mono-disciplinaires ou mono-institutionnelles. A cet égard, je salue le travail de la DPSP, des médiateurs de la Ville et de la police nationale. Ces rixes révèlent, en réalité, les enjeux de l’époque, de la ville et des jeunes d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous soutenons également la réactualisation de la démarche et des méthodes. Pour aller vite, le terrain d’intervention des éducateurs de prévention, avec lesquels nous travaillons au soutien de la politique de la ville, est aujourd’hui tout autant les réseaux sociaux, que Youtube et la rue elle-même. Nous saluons donc le souci de formation de l’ensemble des acteurs de la prévention.

Mais si ce phénomène est spontanément associé à celui des rivalités traditionnelles entre bandes, les groupes sont désormais plus instables et l’appartenance territoriale revendiquée s’étend de plus en plus au-delà de la ceinture du périphérique. C’est pourquoi l’engagement dans cette stratégie des villes de la petite couronne qui le souhaitent, nous semble un élément essentiel de cette stratégie renouvelée. Anticiper en repérant notamment les signaux faibles, éviter les matchs retours, intervenir pour faire cesser les troubles à l’ordre public, accompagner les jeunes par un traitement éducatif judiciaire sans négliger la dimension psychologique voire psychiatrique, rassurer les riverains et les habitants légitimement inquiets et préoccupés, voilà les objectifs que nous poursuivons en votant ce voeu. Je vous remercie.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire