Mes chers collègues,
Bien que nous avions 28 projets de délibération à l’ordre du jour, notre 2e Commission a été très riche. Deux projets de délibération, le DAC 366 et le DAC 490 nous donneront l’occasion de mettre en valeur les différentes initiatives culturelles et festives, et il y en a beaucoup, pour la commémoration du 150e anniversaire de la Commune, et je remercie Laurence PATRICE pour cette programmation alléchante.
Elles auront lieu dès le 18 mars et dureront jusqu’à la fin du mois de mai. L’occasion de vérifier la modernité des valeurs portées par les Communards : démocratie, places de la femme, des immigrés.
M. MARTIAL, le conseiller délégué en charge de l’outre-mer, a par ailleurs attiré notre attention sur un autre anniversaire, celui des 20 ans de la loi Taubira sur la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité et pour laquelle des initiatives seront prises.
19 voeux ont été déposés, dont 2 rattachés et 2 amendements. Sans vous les énoncer tous, relevons celui sur la panthéonisation de Molière, 2 concernant les édifices cultuels et à nouveau 2 voeux concernant la sauvegarde du cinéma "La Clef".
Nous avons terminé cette commission avec une enthousiasmante présentation du parcours de la Révolution française par Marie AYNIÉ, historienne et membre du Comité scientifique qui a participé à la concrétisation de ce projet.
Ce projet, porté en 2016 par M. Eric AZIÈRE alors président du groupe UDI-MoDem, est mis en place par Catherine VIEU-CHARIER alors adjointe à la mémoire et que je salue ici. Ce projet voit donc enfin le jour.
Il s’agit de retrouver le Paris de la Révolution à travers les traces laissées dans la ville. 16 quartiers et 120 points d’intérêt sont concernés. Regroupés par thématiques, ils permettront d’enrichir nos connaissances sur la période. Devant chaque lieu, une présentation, et grâce à l’application et au site Internet, un accès à des explications supplémentaires. Celles-ci sont conçues pour satisfaire tous les publics, les Parisiennes et les Parisiens, mais aussi les scolaires et les touristes et elles s’enrichiront et évolueront dans le temps. Elles seront sur différents supports, textes, sons, images et vidéos.
Le lancement devait avoir lieu bientôt, mais compte tenu de la situation sanitaire, il est reporté, et lorsque cette application sera lancée une exposition viendra l’appuyer.
Pour finir, je voudrais apporter tout mon soutien aux musées parisiens, petits et grands, qui ont lancé plusieurs pétitions cette semaine pour demander la réouverture de leurs espaces. Alors que les magasins non essentiels sont toujours ouverts et que les musées se sont engagés à faire scrupuleusement respecter les gestes barrières ainsi que les jauges acceptables, il n’est pas entendable qu’ils ne rouvrent pas a minima pour les publics scolaires privés de sorties artistiques et culturelles depuis trop longtemps.
Le musée du Prado est rouvert depuis le premier confinement. Le musée du Vatican a rouvert ses portes hier, je crois. Les galeries d’art n’ont jamais fermé, qu’attendons-nous pour en faire de même et envoyer un geste fort à la fois au monde de la culture et à nos concitoyens qui ont besoin de se ressourcer et de changer d’air. Je vous remercie.