Communistes Paris

Soutien à la culture

Le Pari.s de l’humain

Mes chers collègues,

Bien que nous avions 28 projets de délibération à l’ordre du jour, notre 2e Commission a été très riche. Deux projets de délibération, le DAC 366 et le DAC 490 nous donneront l’occasion de mettre en valeur les différentes initiatives culturelles et festives, et il y en a beaucoup, pour la commémoration du 150e anniversaire de la Commune, et je remercie Laurence PATRICE pour cette programmation alléchante.

Elles auront lieu dès le 18 mars et dureront jusqu’à la fin du mois de mai. L’occasion de vérifier la modernité des valeurs portées par les Communards : démocratie, places de la femme, des immigrés.

M. MARTIAL, le conseiller délégué en charge de l’outre-mer, a par ailleurs attiré notre attention sur un autre anniversaire, celui des 20 ans de la loi Taubira sur la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité et pour laquelle des initiatives seront prises.

19 voeux ont été déposés, dont 2 rattachés et 2 amendements. Sans vous les énoncer tous, relevons celui sur la panthéonisation de Molière, 2 concernant les édifices cultuels et à nouveau 2 voeux concernant la sauvegarde du cinéma "La Clef".

Nous avons terminé cette commission avec une enthousiasmante présentation du parcours de la Révolution française par Marie AYNIÉ, historienne et membre du Comité scientifique qui a participé à la concrétisation de ce projet.

Ce projet, porté en 2016 par M. Eric AZIÈRE alors président du groupe UDI-MoDem, est mis en place par Catherine VIEU-CHARIER alors adjointe à la mémoire et que je salue ici. Ce projet voit donc enfin le jour.

Il s’agit de retrouver le Paris de la Révolution à travers les traces laissées dans la ville. 16 quartiers et 120 points d’intérêt sont concernés. Regroupés par thématiques, ils permettront d’enrichir nos connaissances sur la période. Devant chaque lieu, une présentation, et grâce à l’application et au site Internet, un accès à des explications supplémentaires. Celles-ci sont conçues pour satisfaire tous les publics, les Parisiennes et les Parisiens, mais aussi les scolaires et les touristes et elles s’enrichiront et évolueront dans le temps. Elles seront sur différents supports, textes, sons, images et vidéos.

Le lancement devait avoir lieu bientôt, mais compte tenu de la situation sanitaire, il est reporté, et lorsque cette application sera lancée une exposition viendra l’appuyer.

Pour finir, je voudrais apporter tout mon soutien aux musées parisiens, petits et grands, qui ont lancé plusieurs pétitions cette semaine pour demander la réouverture de leurs espaces. Alors que les magasins non essentiels sont toujours ouverts et que les musées se sont engagés à faire scrupuleusement respecter les gestes barrières ainsi que les jauges acceptables, il n’est pas entendable qu’ils ne rouvrent pas a minima pour les publics scolaires privés de sorties artistiques et culturelles depuis trop longtemps.

Le musée du Prado est rouvert depuis le premier confinement. Le musée du Vatican a rouvert ses portes hier, je crois. Les galeries d’art n’ont jamais fermé, qu’attendons-nous pour en faire de même et envoyer un geste fort à la fois au monde de la culture et à nos concitoyens qui ont besoin de se ressourcer et de changer d’air. Je vous remercie.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire