Communistes Paris

Rééquilibrage de logements sociaux dans les arrondissements déficitaires

Le Pari.s de l’humain

Il y a quelques jours, la rue Erlanger et ce bâtiment étaient occupés par des associations et des demandeurs de logements. Cela a enflammé les réseaux sociaux. Ian BROSSAT était présent sur place et s’est exprimé. Et puis, certains ont cru bon de poser la question : à quoi joue Ian BROSSAT ? Soyons clairs : à construire des logements sociaux. C’est la mission que la Maire de Paris lui a confiée. A quoi joue le Groupe Communiste et Citoyen ? A faire respecter les engagements de campagne que nous avons pris devant les électeurs. Des engagements sociaux pour continuer à loger des Parisiens, à loger des demandeurs de logement, tel que je l’ai entendu tout à l’heure. Sur la majorité des projets de délibération, tous les groupes se sont exprimés en disant : nous sommes face à une crise et à une urgence sociale inédite, et il faut construire des logements sociaux. Là, ici, dans le 16e arrondissement, il y avait un projet porté par Paris Habitat de construction de logements sociaux.

J’entends la question de la densification qui se pose intra-muros. Mais cette question ne peut pas être traitée au détriment des plus précaires, qui quittent une ville qui ne leur offre plus ou pas assez d’alternatives d’accessibilité au logement. Elle ne doit pas se faire non plus au détriment de nos voisins, où l’étalement urbain et l’artificialisation des sols sont de plus en plus prégnants. Notre ville doit être réfléchie dans sa globalité métropolitaine et régionale. Le 16e arrondissement, et en particulier le projet pour Erlanger, répond à tous ces critères. Rappelons que le 16e arrondissement est l’un des arrondissements au plus faible taux de logement social - à peine 5 % - et l’un des arrondissements les plus verts, notamment grâce au bois de Boulogne et aussi aux multiples espaces verts qui le parsèment.

Le voeu que nous proposons et que nous souhaitons, c’est que la Ville réitère sa volonté de soutenir le rééquilibrage de logements sociaux dans les arrondissements déficitaires. Nous souhaitons donc réaffirmer notre volonté de produire une école publique, une crèche, deux logements sociaux et une pension de famille pour sans- abri au 56-58, rue Erlanger, projet porté par Paris Habitat. Cela va aussi dans le sens de la loi S.R.U. que nous nous sommes fixé d’ici 2025. J’ai lu récemment dans la presse que des écologistes réaffirmaient cet objectif.

Je vous remercie.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire