Merci, Madame la Maire. Chers collègues,
C’est avec une grande satisfaction que les élus communistes voteront ce projet de délibération concernant le réaménagement de la station de métro La Chapelle.
Soixante mille usagers par jour ouvrable traversant cette station, il est indispensable de faciliter les flux de circulation en supprimant les goulets d’étranglement, sources de bousculades potentiellement dangereuses.
Depuis plusieurs années, les élus et militants communistes, notamment du 10e arrondissement, se sont engagés avec d’autres pour que cette station de métro très fréquentée puisse bénéficier de travaux d’ampleur. Depuis 2018, plusieurs courriers ont été envoyés à la présidente d’Ile-de-France Mobilités et de nombreux usagers ont été rencontrés entraînant la signature de différentes pétitions.
Suite à ce travail, trois scénarios de réaménagement ont été présentés aux habitants des 10e et 18e arrondissements, le 15 octobre 2019. Les participants se sont massivement prononcés en faveur du scénario n° 2 qui prévoit une ouverture centrale de la station à l’ouest, ce qui suppose le déplacement du local de vente de billets, et une autre à l’est.
Je tiens à insister ici sur la question de l’accessibilité. La réalisation d’ascenseurs sur l’ensemble de la station est indispensable, compte tenu de la configuration de cette station qui est aérienne et de plus qui comporte un passage souterrain reliant directement trois lignes de RER et la gare du Nord. Les cheminements se faisant sur trois niveaux, cette station est inutilisable pour les personnes en fauteuil et difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.
A ce sujet, le contenu de la note annexée à ce projet de délibération ne nous rassure pas forcément. Il y est indiqué : "La mise en accessibilité complète de la station de la ville jusqu’aux quais n’est pas est étudiée ici." Nous comprenons que la mise en accessibilité globale de la ligne 2 est à terme envisagée par Ile-de-France Mobilités et que les études d’accessibilité globale de la station pourraient éventuellement être réalisées dans ce cadre.
Néanmoins, la priorité d’Ile-de-France Mobilités semble se porter sur l’accessibilité de la ligne 6. Nous manquons à ce jour de visibilité, tant sur le calendrier que sur les financements, et également sur la réalisation d’études d’Ile-de-France Mobilités concernant la ligne 2. Nous souhaitons donc, comme l’ont fait savoir à plusieurs reprises les élus communistes, que les études puissent être engagées au plus vite pour la mise en accessibilité de l’ensemble de la station La Chapelle et ce, sans attendre l’hypothétique mise en accessibilité de la ligne 2.
Ne pas inclure cette dimension, dès la réalisation de cette étude, serait à notre avis une occasion manquée et un retard supplémentaire dans un projet qui mérite, au contraire, d’être accéléré. L’attente des habitants et des usagers est grande, et surtout elle est légitime. Alors que Paris engage des grands projets de réaménagement autour de la tour Eiffel, de la place de l’Hôtel de Ville, des Champs-Elysées ou de ses portes, nous ne devons pas négliger des projets comme celui-ci. Le territoire embrassé est certes plus modeste mais il fait partie du quotidien de nombre de Parisiennes et de Parisiens qui le fréquentent.
Les investissements de cette mandature ne doivent pas oublier nos quartiers populaires dont le cadre de vie est le plus dégradé et nécessite d’être amélioré en priorité. C’est pourquoi le financement de ces travaux doit être sécurisé au plus vite et pour ce faire, la Ville de Paris doit rapidement prendre attache avec la Région pour faire inscrire le financement de cette rénovation de la station La Chapelle dans le plan d’investissement du contrat Ile-de- France Mobilités - R.A.T.P.
Le projet de délibération qui nous est soumis est une étape supplémentaire dans le cadre d’un chemin engagé de longue date et que nous entendons poursuivre. Je vous remercie.