Je m’inscris dans le prolongement de ce qu’a dit la maire du 12e et je voudrais dire à Valérie que l’on a échangé. Je partage ses préoccupations. Je suis assez d’accord avec elle sur certains sujets que l’on doit vraiment travailler en concertation dans le Bois.
Je vais vous donner quelques exemples. Tout d’abord, vous savez que, dans le Bois, beaucoup d’usagers pratiquent des activités physiques et sportives, que ce soient des joggeurs, que ce soient les utilisateurs des plaines de jeux à Pershing, plaine de jeux du Polygone, les tennis de la Faluère, le terrain de sport Léo-Lagrange qui d’ailleurs est la propriété de la Ville de Paris mais qui est pour l’instant occupé par les usagers de Vincennes. Nous avons évidemment l’hippodrome, nous avons le vélodrome de la Cipale. Tout cela m’invite à réfléchir vraiment à ce que le Comité du Bois soit au-delà des habitants de Paris. Parce que ces usagers, quand vous regardez les associations sportives notamment football, rugby, les joggeurs, etc., ce ne sont pas forcément des habitants du 12e : ce sont des Parisiens d’abord, mais aussi des riverains.
Nous avons aussi dans le Bois des grandes manifestations culturelles et sportives, des festivals. Je pense notamment à "We Love Green" qui a animé nos débats en Conseil d’arrondissement et en Conseil de Paris.
Depuis un certain temps, on a l’impression que tout cela se fait de façon juxtaposée mais sans vraiment de coordination. Je me rappelle avoir fait adopter en Conseil d’arrondissement il y a trois ou quatre ans un voeu demandant notamment un plan de développement des équipements sportifs en pleine cohérence. Dans ces équipements sportifs, d’ailleurs, on a des conseils d’usagers qu’il faut animer.
Je suis donc assez demandeur, avec mon groupe, que ce Comité du Bois se réunisse et que l’on discute à la fois sur le périmètre - qui en fait partie ? - et que l’on en débatte. D’ailleurs, prochainement, je vais avoir à animer le contrat sportif d’arrondissement. Or, vous savez, le Bois de Vincennes est l’un des premiers territoires sportifs de notre arrondissement. Voilà, je vous remercie.