Monsieur le Maire, mes chers collègues,
J’interviens au nom du groupe Communiste et Citoyen pour le soutien de ce projet de délibération qui subventionne, comme vous l’avez rappelé, à hauteur d’1.420.000 euros, 10 structures oeuvrant dans le cadre de la prévention de la délinquance.
Comme vous le savez, plusieurs arrondissements, 13e, 14e, 19e, ont connu aux alentours du 14 juillet des désordres qui certes ne sont pas exceptionnels mais qui, cette année, ont revêtu une gravité toute particulière avec, dans le 13e, des tirs de mortier d’artifice ayant provoqué des départs de feu. Ces désordres ont été le fait, c’est avéré, de mineurs et de jeunes majeurs aux mains de trafiquants d’explosifs illégaux en provenance de l’étranger.
Au-delà de l’interpellation nécessaire des auteurs d’infraction et de leur traitement pénal, je veux souligner l’indispensable travail des associations de prévention et des acteurs publics de terrain. L’ensemble de ces acteurs bénéficiaires de ce conventionnement avec la Ville de Paris participe en effet utilement à la réassurance des riverains, à l’apaisement de l’espace public et au nécessaire travail de prévention en direction des jeunes.
La période particulière que nous venons de vivre, la difficulté des jeunes à respecter le confinement dans des foyers souvent en sur-occupation nous invite à ne pas baisser la garde. Nombre d’acteurs associatifs nous ont fait part d’évolutions dans le rythme de vie des adolescents déscolarisés pendant le confinement, dormant le jour, vivant la nuit, avec une augmentation préoccupante des pratiques addictives. C’est pourquoi je tiens à saluer particulièrement la continuité d’action qui a pu être menée pendant ces derniers mois, notamment par les clubs de prévention, dont nombre d’éducateurs ont pu ainsi faire perdurer un lien avec les jeunes.
Je salue également le travail de long terme mené par la Mission locale, partenaire précieux de la Ville de Paris. Alors que la crise de l’emploi qui suit la crise sanitaire touche durement les 18-25 ans, public des missions locales, pour une bonne partie privés de jobs d’été en 2020, le soutien de la Ville de Paris à cet acteur devra encore se renforcer dans les temps à venir.
Mais ce projet de délibération prévoit également un soutien renforcé et pérennisé de la Ville de Paris - ce qui, je tiens à le dire, n’a pas toujours été le cas dans la précédente mandature - au Groupement parisien inter-bailleurs de sécurité, G.P.I.S. En effet, l’amélioration de la sécurité et de la tranquillité dans les grands ensembles immobiliers est une demande forte des locataires de ces lieux de vie, et cette amélioration est conjointement mise en oeuvre par les, services de l’Etat, police et justice, et par les bailleurs, qui ont l’obligation d’assurer la jouissance paisible de leurs locataires en mettant en oeuvre des actions de prévention ainsi que de surveillance. Ce dispositif qui s’articule en cohérence avec les services de l’Etat va pouvoir installer dans la durée, grâce à une convention pluriannuelle d’objectifs, l’augmentation de l’amplitude horaire, dès 17 heures, et l’augmentation du périmètre couvert par les équipages qui ont été testés avec succès ces derniers mois.
Nous ne pouvons que nous en féliciter, tant ce dispositif répond à un réel besoin des locataires pour réduire les occupations malveillantes, les nuisances sonores et toutes les autres incivilités, sources de tensions incompatibles avec le fait de se sentir bien chez soi.
Ainsi, les élus du groupe Communiste et Citoyen voteront en faveur de ce projet de délibération.
Je vous remercie.