Communistes Paris

Pratique de la pêche au vif à Paris

Le Pari.s de la planète

Merci, Monsieur le Maire. Chers collègues,

Réduire la pêche, même à travers la technique de la pêche au vif, à un simple acte de prédation entraînant la mise à mort automatique du poisson nous semble caricaturalement réducteur et profondément marqué par une vision très - trop - urbaine de ce loisir.

Grâce au réseau très dense des A.P.P.M.A., associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques, comme le rappelait M. NAJDOVSKI, qui régissent la pêche en France dans les eaux libres et les plans d’eau de deuxième catégorie, cette activité a tous les atouts pour être, selon nous, les communistes, le point de départ d’une prise de conscience, dès le plus jeune âge, de la nécessité de protéger le milieu aquatique en en développant la connaissance, bien loin de tout anthropomorphisme qui teinte parfois notre approche, par ailleurs légitime, de la souffrance animale.

Contrairement à certaines chasses, et notamment la chasse à courre, la pêche reste un loisir profondément populaire. La gestion des eaux libres et leur mise à disposition du plus grand nombre sont un héritage direct de la Révolution française, ce qui est une exception en Europe, notamment par rapport aux pays cités dans les voeux qui, eux, privilégient une approche commerciale et privée de la pêche de loisir.

L’essor des parcours "no kill", qui est une réalité en France et dont on se réjouit, doit être de nature à rassurer les plus sourcilleux d’entre nous quant à la préservation des espèces. Par ailleurs, la volonté explicite de voir une éventuelle interdiction étendue à tout le territoire serait de nature à compromettre l’exercice de modes de pêche artisanaux sur les côtes françaises, garants pourtant d’une gestion raisonnée et durable des ressources halieutiques.

Autant d’arguments qui nous amènent à ne pas voter ce voeu, tout en souhaitant la consultation des associations de pêche parisiennes - je pense notamment à l’"Union des pêcheurs parisiens" - qui sauront bien mieux que moi lever les doutes concernant cette pratique. Je vous remercie.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire