Communistes Paris

Moratoire sur le projet d’hôpital Grand Paris et sauver l’hôpital Bichat Nord.

Le Pari.s de l’humain

Chers collègues,

S’il y a bien une chose que nous rappelle cette pandémie, c’est que nos établissements publics de santé sont parmi nos biens les plus précieux. Ils doivent faire l’objet de nos plus exigeantes attentions. Les logiques de gestion technocratique, déconnectées des besoins et du bien-être des usagères et des usagers, trouvent en cette période leur limite la plus absolue. Les superstructures ne peuvent plus trouver de justification rationnelle. Elles ne répondent pas à la réalité des besoins médicaux exprimés plus fortement que jamais par la population : celle d’avoir accès à des établissements de santé de proximité.

Je ne reviens pas sur la suppression de centaines de lits que le projet d’hôpital Grand Paris Nord va impliquer, à une période de tension très forte, alors justement que cette tension justifie des restrictions de plus en plus insupportables à nos libertés les plus fondamentales. Je ne reviens pas sur l’objectif de réduire de 30 % la durée moyenne d’hospitalisation, alors même que les études témoignent du fait que cela ne se justifie pas. Je ne reviens pas sur l’ambition d’un taux d’occupation des lits de 95 %, que vous me permettrez de qualifier de "complètement à côté de la plaque", surtout quand on sait qu’il va encore réduire l’admission des patientes et des patients non programmés. Tout cela en période de pandémie. Bref, on marche sur la tête.

J’entends que le projet a été pensé et conçu à un autre temps, un temps où le risque de contamination aéroportée n’était pas inscrit dans nos logiciels. Entendez alors qu’en ces temps nouveaux, il y a des projets anciens qu’il faut revoir, retravailler avec exigence et humanité. C’est pourquoi nous voulons ce moratoire sur le projet d’hôpital Grand Paris Nord. C’est pourquoi nous souhaitons un projet alternatif qui prenne en compte les besoins de proximité, si importants pour le bien-être et la qualité des soins de la population. C’est pourquoi nous vous proposons ce voeu pour sauver l’hôpital Bichat, pour soutenir une politique de santé à la hauteur des enjeux de santé présents et à venir.

Je vous remercie.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire