Monsieur le Maire, chers collègues,
La discrimination, les humiliations quotidiennes, la xénophobie, la précarité, le chômage, l’absence de perspectives d’avenir sont autant de facteurs qui contribuent à l’isolement et au décrochage des jeunes, autant de facteurs qui rendent difficile l’insertion sur le marché de l’emploi et de manière générale même dans la vie sociale. Le projet porté par ce projet de délibération vise justement à accompagner, grâce à la Mission locale, les publics vulnérables, les jeunes de moins de 25 ans qui se trouvent en situation de précarité, d’exclusion sociale ou de difficulté professionnelle.
La Mission locale de Paris, c’est 190 salariés répartis sur huit sites d’accueil du territoire parisien et qui reçoivent près de 20.000 jeunes chaque année. Ils reçoivent ces jeunes pour les accompagner, accompagner des jeunes en difficulté d’insertion dans la vie active pour leur faire gagner en autonomie et même leur offrir plus largement un accompagnement plus global, que ce soient sur des questions relatives au logement, à la situation familiale ou à l’échec scolaire.
Permettez-moi, Monsieur le Maire, chers collègues, de saluer le travail des conseillères et des conseillers en insertion socioprofessionnelle de la Mission locale de Paris, mais aussi la pérennité de leurs actions, par exemple dans le cadre de l’action dynamique "insertion professionnelle" où des jeunes sont accompagnés personnellement pendant six mois, renouvelables éventuellement six autres mois selon les besoins, et à l’issue desquels un suivi est proposé pour éviter justement une rupture de parcours.
J’aimerais ajouter que les différentes actions entreprises sur notre territoire démontrent l’importance de l’interconnexion des structures locales. A Paris, le partenariat entre le Centre d’action sociale et la Mission locale a permis en 2019 l’orientation de 531 jeunes vers les services sociaux parisiens et la Mission locale a également mis en place un partenariat avec l’Assurance maladie, qui a permis l’ouverture des droits à la C.M.U.C. à 1.093 jeunes en "Garantie jeunes".
Enfin, le groupe tient à saluer l’adaptabilité de la Mission locale, qui a su répondre aux besoins des jeunes pendant le confinement avec la mise en place d’un suivi à distance qui a duré jusqu’à la rentrée de septembre et a permis aux jeunes de continuer leurs recherches, de continuer à se maintenir informés et surtout à se sentir écoutés. On sait bien que c’est très très important lorsqu’on est jeune, précaire et isolé de se sentir écouté.
Nous espérons simplement que les rendez-vous, les activités, les ateliers proposés ne seront pas distanciés sur la durée. Vous savez, le contact direct favorise beaucoup la création de liens et je pense même que c’est ce qui fait la force de l’accompagnement proposé par la Mission locale parisienne.
Je vous remercie.