Communistes Paris

Mesures en faveur de la SEMAEST

Madame la Maire, chers collègues,

Paris est en zone écarlate. M. le Préfet de Paris a annoncé lundi avoir pris des mesures de freinage car l’épidémie va trop vite. Ce virus évolue rapidement, certes, mais sa présence s’inscrit surtout dans la durée. Nous en subissons déjà les conséquences sanitaires, sociales et économiques, et la Ville prend toutes les mesures - des mesures fortes - pour tenter de s’accommoder et de permettre à toutes et tous de continuer à vivre.

Depuis le début du mois de mai 2020, des restaurants, des magasins en habillement, en informatique, de loisir, mais aussi des théâtres et des cinémas, des musées même, mettent la clé sous la porte, en raison notamment de la faible fréquentation et de la baisse considérable du chiffre d’affaires. A Paris et dans d’autres métropoles, les bars, les clubs, les salles de sport, les salles de jeu, sont à nouveau fermés et les restaurants et autres commerces font face à des consignes vraiment très strictes. Se multiplient alors les devantures de boutiques vides, les rideaux clos. Ces fermetures sont de plus en plus visibles dans notre espace public et elles nous alertent.

L’évaluation rendue par l’O.F.C.E. en mai 2020 fait état de l’impact économique de la pandémie de la Covid-19 et des mesures de confinement sur le marché du travail en France : les faillites d’entreprise pourraient croître de près de 80 %. Rappelons que les commerces jugés non essentiels étaient fermés du 14 mars au 11 mai, ce qui est tout de même énorme.

Ces fermetures administratives sont une des causes des faillites qui touchent actuellement le secteur. Certaines entreprises ont également été contraintes de réduire le volume d’heures travaillées, du fait de la chute d’activité ou même pour cause de maladie. Il est clair que la crise que nous vivons nous invite à redoubler d’effort et à soutenir plus les services et activités de proximité déjà bien fragilisés par la concurrence des grandes enseignes.

Sur notre territoire, 90 % de l’activité de la SEMAEST est consacrée à l’économie de proximité et à la revitalisation commerciale. Ce chiffre fort marque l’engagement de la Ville en faveur de l’artisanat, du commerce de proximité et du "Fabriqué à Paris", dont mon collègue Nicolas BONNET-OULALDJ vient justement de nous parler, qui contribue au dynamisme de notre ville.

Nous pensons effectivement que la lutte contre la mono-activité est essentielle pour que Paris conserve son attractivité. Mais face au durcissement durable des restrictions sanitaires et à la baisse du pouvoir d’achat des Parisiennes et des Parisiens, la baisse des dépenses de consommation, le secteur de l’artisanat et du commerce et des métiers d’art sont en danger.

Notre groupe veut alors saluer la démarche de la SEMAEST qui vient proposer des exonérations des loyers de ses locataires et s’inscrit dans une logique d’entraide particulièrement nécessaire dans ce contexte particulier.

Cet engagement va permettre aux commerces ou aux entreprises culturelles de soulager leur trésorerie et limiter les risques de cessation d’activité. C’est pourquoi nous voterons en faveur de ce projet de délibération.

Je vous remercie.

Barbara
GOMES

Élue du 18e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire