Merci, Monsieur le Maire.
Chers collègues, afin de faire face aux enjeux environnementaux et dans le but d’accélérer la transition écologique, la Ville de Paris redouble d’efforts pour assurer et renforcer l’offre de transports publics et les circulations douces. Au nom du groupe Communiste et Citoyen, je rappelle notre engagement constant pour un droit à la mobilité pour toutes et tous.
A Paris, seuls 37 % des ménages possèdent une voiture. Les Parisiennes et les Parisiens sont donc, dans leur immense majorité, largement dépendants du réseau de transports publics et de sa qualité. Les transports en commun pouvant vite devenir onéreux pour les familles nombreuses ou les familles monoparentales aux revenus modestes, il est crucial de proposer une tarification adaptée, afin que ces familles ne soient pas amenées à renoncer à leurs déplacements pour des raisons financières.
En tant qu’élus communistes parisiens, nous sommes pleinement engagés, et ce, depuis de nombreuses années, pour la gratuité des transports publics. Le groupe Communiste a porté cette proposition lors du précédent mandat à plusieurs reprises, notamment par des voeux en Conseil de Paris en juin, en septembre et en décembre 2018. Nous avions ainsi accueilli favorablement l’annonce, par la Maire de Paris en janvier, de la gratuité des transports pour les enfants de moins de 11 ans et la prise en charge à hauteur de 50 % de la carte Imagine R pour les élèves parisiens des collèges et des lycées. Nous nous félicitons d’avoir été entendus et de voir aujourd’hui ce dispositif mis en place. Malgré la période compliquée qu’ont vécue les Parisiennes et les Parisiens, l’expérimentation de la gratuité pour les jeunes sur l’année 2019-2020 s’est avérée concluante : plus de 75.000 demandes de remboursement ont été enregistrées. Le passage de 4.000 à 40.000 demandes de carte "Imagine R" pour les élèves du primaire révèle un franc succès, et nous nous félicitons de la décision de la Ville d’étendre la gratuité totale aux collégiens et lycéens. Les Communistes continueront à peser pour que ces mesures de gratuité s’étendent à d’autres publics, notamment les étudiants.
La réduction de la place de la voiture à Paris ne se fera, à terme, que par une très forte progression de l’utilisation des transports en commun, et le succès de cette première mise en oeuvre du dispositif de gratuité des transports pour les collégiens et les lycéens parisiens nous invite à poursuivre dans cette voie.
Je vous remercie.