Communistes Paris

Libération et soutien à Maâti MONJIB

Le Pari.s de l’humain

Mes chers collègues,

Depuis le dépôt par notre groupe de ce voeu, Maâti MONJIB a été condamné à un an de prison en son absence. Maâti MONJIB est un historien franco-marocain, journaliste et défenseur des droits humains, qui a créé en 2008 au Maroc l’Association pour le journalisme d’investigation, association qui ne sera reconnue par les autorités qu’en 2011 à l’issue du "Printemps marocain".

Depuis 2015, Maâti MONJIB et 6 autres journalistes sont accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat et font l’objet d’un acharnement judiciaire inquiétant. Récemment, le 23 novembre 2020, 12 organisations internationales de défense des droits humains, dont Human Rights Watch, ont appelé à mettre fin à la campagne de harcèlement policier et judiciaire qu’il subit depuis plusieurs années. Suite à une énième procédure entamée contre lui, cette fois- ci pour blanchiment de capitaux, ouverte en octobre de la même année, Human Rights Watch estime que le Maroc a intensifié sa répression contre les commentateurs des réseaux sociaux, contre les artistes et les journalistes exprimant des opinions critiques à l’égard de la monarchie.

Arrêté à Rabat et placé en détention préventive le 29 décembre 2020, Maâti MONJIB a été condamné le 28 janvier 2021 lors d’une audience à laquelle il n’assistait pas, et ce n’est que par une publication sur le site du Ministère de la Justice que ses avocats ont appris le verdict.

Le groupe Communiste et Citoyen s’inquiète du recul de la liberté d’expression au Maroc, demande sa libération et demande à la Ville d’apporter son soutien à Maâti MONJIB.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire