Mes chers collègues,
Depuis le dépôt par notre groupe de ce voeu, Maâti MONJIB a été condamné à un an de prison en son absence. Maâti MONJIB est un historien franco-marocain, journaliste et défenseur des droits humains, qui a créé en 2008 au Maroc l’Association pour le journalisme d’investigation, association qui ne sera reconnue par les autorités qu’en 2011 à l’issue du "Printemps marocain".
Depuis 2015, Maâti MONJIB et 6 autres journalistes sont accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat et font l’objet d’un acharnement judiciaire inquiétant. Récemment, le 23 novembre 2020, 12 organisations internationales de défense des droits humains, dont Human Rights Watch, ont appelé à mettre fin à la campagne de harcèlement policier et judiciaire qu’il subit depuis plusieurs années. Suite à une énième procédure entamée contre lui, cette fois- ci pour blanchiment de capitaux, ouverte en octobre de la même année, Human Rights Watch estime que le Maroc a intensifié sa répression contre les commentateurs des réseaux sociaux, contre les artistes et les journalistes exprimant des opinions critiques à l’égard de la monarchie.
Arrêté à Rabat et placé en détention préventive le 29 décembre 2020, Maâti MONJIB a été condamné le 28 janvier 2021 lors d’une audience à laquelle il n’assistait pas, et ce n’est que par une publication sur le site du Ministère de la Justice que ses avocats ont appris le verdict.
Le groupe Communiste et Citoyen s’inquiète du recul de la liberté d’expression au Maroc, demande sa libération et demande à la Ville d’apporter son soutien à Maâti MONJIB.