Je me suis inscrit pour présenter un amendement sur le projet de délibération DAC 150, festival "We Love Green". La maire du 12e en a très bien parlé, je vais donc être très court, puisqu’elle a dans son intervention à la fois très bien présenté le festival et parlé de mon amendement. Je voudrais juste dire que vous avez raison, Madame la Maire, on ne va pas opposer la culture à l’environnement et au sport, surtout en ce moment où elle a besoin d’énormément d’aide, d’être soutenue et maintenue, presque à fleur d’eau. Mais je trouve que le lieu qui a été proposé pour accueillir ce festival, malheureusement, ne correspond pas bien. Le lieu, c’est la plaine des jeux du Polygone, plaine des jeux sur laquelle la Direction de la Jeunesse et des Sports travaille ardemment pour essayer d’avoir des terrains de foot et de terrain de rugby en état et qui se trouve en plein milieu du bois de Vincennes, lequel est régi par une charte de l’environnement, régie par une charte de la trame noire pour préserver la biodiversité et pour avoir un bois qui soit apaisé.
Alors, la proposition que je fais dans cet amendement est simple.
Tout d’abord, essayer de réfléchir, comme l’a très bien dit la maire du 12e, à un lieu qui puisse accepter ce festival tout en respectant la biodiversité, et c’est vrai que l’hippodrome de Vincennes, qui n’est pas loin, qui est à côté, nous paraît beaucoup plus adapté.
Le deuxième point de mon amendement, c’est de demander que les recettes qui incombent à ce projet de délibération pour la Ville puissent être fléchées sur la réfection des équipements sportifs, c’est-à-dire les terrains de foot et de rugby qui sont sur la plaine des jeux du Polygone. D’ailleurs, c’est là que siège la circonscription de la DJS, qui est juste à côté et qui fait un travail remarquable que je tiens à saluer dans mon intervention. Évidemment, si un jour la Ville de Paris accueille la Fête de l’Huma, on en sera ravi et je suis sûr que le journal "L’Humanité", organisateur de ce festival, fera des efforts considérables au même niveau que "We Love Green" pour être exemplaire et pour porter très haut l’ambition du Paris de l’humain et de la planète.
Je vous remercie.