Comme vous le savez, en 2019, le service de gérontologie de la Rochefoucauld a fermé pour être délocalisé sur les sites de Broca et de la Collégiale. A l’époque, ici-même, nous avions présenté un vœu qui avait été adopté où nous demandions à ce que le futur du site de La Rochefoucauld, appartenant à l’APHP, soit protégé de la spéculation foncière et qu’il réponde à des objectifs d’intérêt général, comprenant la production de 50% de logements sociaux et une protection architecturale et paysagère du site. Veillons à toujours tenir nos engagements et à respecter les décisions adoptées démocratiquement !
Pour rappel, ce site représente une surface d’environ 2 hectares, de nombreuses dépendances dont le caractère patrimonial est à préserver et une partie du site est d’ailleurs classée comme espace vert et est protégée par le PLU.
Nous sommes actuellement dans la phase de concertation du PLU bioclimatique, un nouveau PLU qui doit relever les enjeux démographiques de mixité sociale et climatiques, et ce site sera libéré en janvier 2023 de l’occupation temporaire du commissariat de police, dans ce contexte, nous proposons donc que l’APHP se positionne rapidement sur le devenir de ce site pour que la ville puisse étudier la faisabilité de l’acquisition de celui-ci et qu’elle puisse à son tour se positionner.
De plus, nous souhaitons que le principe d’une occupation transitoire soit étudié pour être opérationnel dès le départ du commissariat.
Nous souhaitons d’une part que L’APHP et la Ville lancent une concertation publique sur le devenir de ce site et d’autre part réaffirmer la nécessité que l’aménagement projeté ne vise pas la spéculation ni la valorisation foncière et qu’il permette au site de rester dans la sphère publique pour en développer et maîtriser les bâtiments et les espaces verts qui pourraient accueillir des logements sociaux et des activités d’intérêt général profitant au plus grand nombre. La qualité architecturale et paysagère du site doit également impérativement être maintenue.