Communistes Paris

Désolidarisation des revenus du conjoint dans le calcul de l’A.A.H.

Le Pari.s de l’humain

Madame la Maire, mes chers collègues,

1.634 euros, c’est le seuil au-delà duquel il n’est plus permis à une personne porteuse de handicap de concilier vie conjugale et autonomie. C’est l’injustice par laquelle il faut choisir entre conserver l’allocation pour les adultes handicapés ou se marier avec quelqu’un qui gagne plus que cette somme. Pour des millions de Françaises et de Français porteurs de handicap, cette réalité correspond à une situation de dépendance. Ignoré des Gouvernements successifs, cet enjeu social est même cyniquement le lieu d’économies comptables. Encore en 2019, le plafond de ressources pour un allocataire en couple était réduit, avec pour conséquence l’exclusion de davantage de bénéficiaires.

Nous ne partageons pas la vision de ceux qui estiment que créer les conditions de l’autonomie, revient à générer une dépense publique. Seule la solidarité nationale peut garantir des droits individuels et inconditionnels à toutes et à tous. Maintenir les personnes porteuses de handicap dans la dépendance envers leur partenaire, c’est leur dénier le droit d’exister par elles-mêmes. C’est introduire une domination et une dépendance à l’intérieur du foyer, à l’heure où nous avons encore tant à faire à l’extérieur en termes d’accessibilité. Cet objectif doit avoir une résonance particulière dans cet hémicycle. Il y a un mois encore, nous évoquions la révision du P.L.U., avec l’horizon de promouvoir l’accueil de toutes et tous, sans distinction de genre, d’origine, de revenu ou de handicap.

Dans trois ans, Paris accueillera les Jeux Paralympiques, avec la volonté de mobiliser ses forces en faveur d’une société inclusive et accessible. S’engager vers ce cap, c’est mener en profondeur la réflexion sur les droits des personnes porteuses de handicap. C’est porter leur parole dans les institutions pour appeler à un revenu indépendant de celui du conjoint et de la conjointe. Tel est le sens du voeu que je vous présente.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire