Communistes Paris

Des moyens exceptionnels pour la reprise des cours d’université en présentiel

Le Pari.s de l’humain

Ce n’est pas grave. ... sur les universités. On le sait, on l’a répété, la situation des étudiants est critique. L’isolement social, la détresse psychique, la précarité financière, le décrochage scolaire, nous voyons des scènes inouïes comme de longues queues aux abords des distributions alimentaires, des décrochages massifs d’étudiants, des tentatives de suicide. Notre jeunesse est mise à rude épreuve. Plusieurs facteurs en sont la cause, et je voudrais revenir sur la santé mentale et la reprise des cours.

Le Gouvernement a été strict avec les universités en les fermant tôt et en les gardant fermées. Conséquence, des étudiants peuvent passer 8 heures par jour en réunions Zoom 5 jours par semaine, et ceci, depuis mars dernier, dont mes étudiants. Cet isolement a pesé lourd sur leur santé mentale, un étudiant sur 3 ayant des signes de détresse psychologique, et les services de santé universitaires ne sont pas dimensionnés et n’ont pas été adaptés en urgence pour y faire face. L’accueil psychologique est scandaleusement indigent. Un psychologue universitaire pour près de 30.000 étudiants, c’est 25 fois inférieur aux normes internationales et largement inférieur à ce que mes collègues européens peuvent me dire. Nous demandons donc la création urgente et massive de postes de psychologues et d’assistantes sociales universitaires.

Sur les questions de pauvreté étudiante, je ne reviendrai pas sur la revendication d’un revenu pour les 18-25 ans accordé dans le voeu jeunesse.

Mais le deuxième point crucial, bien sûr, est la fermeture presque totale des universités, poussant ces universités à adopter un mode dit "distanciel", qui ne remplacera jamais les cours classiques ou en présentiel. Continuer des cours en présentiel en respectant les protocoles sanitaires est possible ; les classes préparatoires et certaines grandes écoles ont pu le faire grâce à des classes en petit nombre. Ce qui est possible pour certains doit l’être pour les universités. Seulement, cela suppose plus d’enseignants. Le nombre d’étudiants croît chaque année depuis plus de 10 ans, avec 38.000 étudiants supplémentaires chaque année. Quelles réponses depuis 2009 ? La baisse constante et continue du nombre d’enseignants, avec 1.500 postes perdus en 10 ans. Pour y faire face, pour répondre au décrochage massif des étudiants, nous demandons des embauches massives dans les universités. Je vous remercie.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire