Madame la Maire, mes chers collègues,
Avant toute chose et en cohérence avec le regroupement des projets de délibération qui a été opéré, je voudrais indiquer que mon propos vaut pour les trois projets de délibération DVD 5, 7 et 10 qui nous sont soumis aujourd’hui et qui portent sur l’approbation du principe de délégation de service public pour l’exploitation et l’entretien de plusieurs parcs de stationnement parisien.
Ces parcs de stationnement sont actuellement gérés en délégation de service public par la Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la Ville de Paris, plus connue par son sigle SAEMES. Il s’agit donc de renouveler ces D.S.P.
Or, nous avons plusieurs réserves sur le choix de recourir à ce dispositif. Pourquoi ? Eh bien parce que nous savons, toutes et tous ici au cours de ce mandat, que la place de la voiture dans la ville va être réduite de manière significative, notamment dans le centre de la Ville de Paris. Et nous nous en réjouissons, ce n’est pas du tout la question ici.
Le secteur du stationnement est déjà très concurrentiel et a donc vocation à l’être davantage. Le choix de la D.S.P. implique alors un risque accru de voir la SAEMES perdre la consultation au profit d’opérateurs totalement privés attirés par ce marché très juteux et alors même que ces parcs de stationnement représentent une manne financière non négligeable pour la Ville de Paris. Qui se priverait de cette source de revenus dans un contexte budgétaire tel que celui que nous connaissons ?
Nous estimons, par ailleurs, que la gestion de la mobilité sur l’espace public et par extension du stationnement est un service public que nous devons rendre à celles et ceux qui se déplacent dans notre ville. Ne reproduisons pas l’erreur commise avec le crématorium du Père-Lachaise où la S.E.M. de la Ville a perdu le marché, en dépit de son expérience et de la qualité de ses agentes et de ses agents.
Alors, pour éviter cela, il existe une solution : celle du choix d’une société publique locale plutôt qu’une délégation de service public. Elle pourrait très bien être gérée par la Ville et d’autres collectivités géographiquement proches.
Dans le passé, nous avons pris des décisions ambitieuses pour renforcer la maîtrise publique et nous nous en sommes félicités. Cela a été le cas pour la tour Eiffel, aujourd’hui gérée par une S.P.L., ou encore celui de la régie de la gestion de l’eau. Alors, continuons en ce sens, celui de l’intérêt général qui prime sur les intérêts privés au détriment des usagers, et initions pour ce faire une réelle réflexion pour que la Ville conserve et gère ses atouts.
Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons donc sur ce projet de délibération. Je vous remercie.