Nous en avons longuement parlé. Nous avons besoin de continuer à développer du logement, à construire du logement social à Paris. On pourrait même dire du "logement public accessible à toutes et à tous", dans un contexte de foncier restreint, de foncier raréfié, dans une ville dense. C’est pourquoi nous proposons que l’État, qui est propriétaire d’un certain nombre de patrimoines sur le territoire de notre commune, malheureusement de patrimoines qui sont vides… Nous souhaitons que la Ville puisse acheter, préempter ces bâtiments.
Initialement, notre vœu pointait cet immeuble situé rue d’Iéna, dans le 16e arrondissement, qui aurait l’avantage d’exercer un rééquilibrage territorial, puisque non seulement il faut toujours plus de logement social, mais aussi toujours plus de logement social dans tous les arrondissements de la capitale. Nous proposions donc que la Ville préempte cet immeuble situé 40, rue d’Iéna, qui était un ancien bâtiment du C.N.R.S., aujourd’hui vide. Nous souhaitons que cela n’existe plus, que l’État à Paris, compte tenu de la situation, de la crise du logement, ne puisse plus laisser ces bâtiments vacants, et puisse soit construire de l’hébergement, soit accepter de les céder à la Ville de Paris à des conditions financières raisonnables et respectables, compte tenu de l’urgence et du fait que l’État n’assure absolument pas son devoir et ses fonctions en la matière.
C’est l’objet de notre vœu.
Monsieur le Maire, nous accepterons, bien sûr, le vœu de l’Exécutif qui pointe également d’autres adresses qui permettront de faire du logement social dans le centre de Paris et dans le 5e arrondissement.
Je vous remercie.